Vu, lu, entendu... Europe

05/12/2013

FullSocialJacket : un webdoc sur la couverture sociale en Europe



Si la protection sociale était un manteau, à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ? Le web-documentaire Full Social Jacket se propose de poser la question à tous les citoyens européens.

Composé de dix films courts racontant des histoires personnelles, le documentaire est complété – pour replacer les thématiques dans leur contexte – d’interviews d’experts, de statistiques et de liens vers des informations complémentaires.

Au-delà des questions, Full Social Jacket donne aux internautes la possibilité d’intervenir via les médias sociaux et de participer à la création d’un « manteau social commun » à l’aide d’un jeu participatif.

Ce projet s’adresse à tous les citoyens, mais il peut servir de référence aux acteurs sociaux et aux institutions. Il sera accessible pendant un an et il permet d’ouvrir le débat sur l’avenir de la protection sociale en Europe.

L'objectif est clair : nous rappeler ce qu’est la protection sociale aujourd’hui, d’en débusquer les tendances à venir au niveau européen et nous faire réagir si nous voulons rester acteurs et partenaires du Social.

Pour visionner le web-documentaire paru dans le journal Le Soir, cliquez ici








Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires