Vu, lu, entendu... Europe

05/12/2013

FullSocialJacket : un webdoc sur la couverture sociale en Europe



Si la protection sociale était un manteau, à quoi ressemblerait-il aujourd’hui ? Le web-documentaire Full Social Jacket se propose de poser la question à tous les citoyens européens.

Composé de dix films courts racontant des histoires personnelles, le documentaire est complété – pour replacer les thématiques dans leur contexte – d’interviews d’experts, de statistiques et de liens vers des informations complémentaires.

Au-delà des questions, Full Social Jacket donne aux internautes la possibilité d’intervenir via les médias sociaux et de participer à la création d’un « manteau social commun » à l’aide d’un jeu participatif.

Ce projet s’adresse à tous les citoyens, mais il peut servir de référence aux acteurs sociaux et aux institutions. Il sera accessible pendant un an et il permet d’ouvrir le débat sur l’avenir de la protection sociale en Europe.

L'objectif est clair : nous rappeler ce qu’est la protection sociale aujourd’hui, d’en débusquer les tendances à venir au niveau européen et nous faire réagir si nous voulons rester acteurs et partenaires du Social.

Pour visionner le web-documentaire paru dans le journal Le Soir, cliquez ici









Le billet de la semaine

​Essentiel


Les commerces "non essentiels" vont rouvrir samedi, c'est l'essentiel. Qui donc d'ailleurs, dont le boulot est sûrement essentiel, a bien pu estimer que vendre un livre est moins essentiel que de vendre un whisky ? La question est d'autant plus grave qu'essentiel renvoie à essence et sans essence on n'avance plus, c'est la panne. L'essence humaine on veut dire, la conscience d'être. En quelque sorte, je vends donc je suis, quand je ne vends plus, je ne suis plus. Ou j'achète donc je suis. Ou... Etc. Toute cette histoire d'urgence sanitaire nous emmène décidément dans des questions vraiment essentielles. Par exemple, peut-on "être" sans être libre ? Non ? Alors il faut descendre dans la rue contre la nouvelle loi qui réduit un peu plus les libertés. Et résister au Black Friday. Comme au virus qui entrave aussi nos libertés, tue même parfois. Que de dilemmes en cette fin 2020 ! Voilà qui ferait une belle discussion, dans une franche amitié, autour d'un demi. Mais le bar reste fermé. Pas essentiel, qu'ils disent.

Michel Rouger
vocal_001_14.mp3 Vocal 001.mp3  (563.39 Ko)


26/11/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires