18/10/2011

En librairie : « Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut »



En librairie : « Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut »
 Alors que s'est abattu, en septembre, sur les amateurs de lecture, ce qu'il est convenu d'appeler « la rentrée littéraire » (quelque 650 titres cette année), j'ai envie de vous dire un mot sur ce livre paru à l'automne 2010, récompensé en juin 2011 par le prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs. Un petit livre de 126 pages, paru chez un « petit » éditeur, un livre pourtant que l'on n'oublie pas et qui vous touche au plus profond de vous-même pour qui s'intéresse à la marche du monde.

« Si tu cherches la pluie, elle vient d'ailleurs » nous parle de l'Algérie, un pays si proche et pourtant si lointain. A travers le destin d'un couple de la classe moyenne, il nous fait saisir l'horreur et la douleur de ces années de plomb dont le pays est loin d'être vraiment sorti, même si le niveau de violence a sérieusement baissé. Un livre dur, jamais gratuitement, un livre fort.  

Clarisse Lucas
 
« Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut », de Yahia Belaskri, Editions Vents d'Ailleurs
 
 


Tags : Livres






Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires