Solidaires

10/04/2020

ESS : informations, ressources utiles et appel à un fonds d'urgence


Carenews a recensé sept sites à consulter pour aider les structures de l'Economie sociale et solidaire à faire face à la crise du coronavirus (législation, financements, organisation du travail...) Sur SantéSocial.fr, c'est d'un fonds d'urgence dont le secteur a besoin.


ESS :  informations, ressources utiles et appel à un fonds d'urgence
Lu sur Carenews, le média des acteurs de l’engagement :

La synthèse actualisée du Haut-Commissariat à l’ESS
Le Haut-Commissariat à l'ESS et à l'innovation sociale tient à jour une synthèse  actualisée régulièrement. On y trouve, par exemple, des informations sur le fonds de solidarité, le numéro de la permanence pour toutes les questions liées au Covid-19, les dates des webinaires organisés pour les acteurs de l’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptées.
 
Le Hub actualisé par l’IDAF
L'Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations a lancé le Hub Idaf-REACTION. Alimenté chaque jour, il contient, entre autres, des articles, le projet de loi d'urgence sanitaire, les décrets, les mesures intéressant en particulier le secteur de l'ESS, un guide édité par Solidatech pour bien travailler à distance, etc.
 
Le Plan d’entraide participatif du French Impact
La bannière gouvernementale de l’innovation sociale a lancé un plan entraide  qui rassemble des offres émanant de l’écosystème du French Impact ainsi que les informations utiles en ces temps de coronavirus.
 
La Cellule de soutien animée par le Mouves
Le Mouvement des entrepreneurs sociaux a lancé une cellule de soutien dédiée aux entrepreneurs joignable à l’adresse suivante : covid19@mouves.org . Il propose aussi la boîte à outils #SolidairespasSolitaires, pour trouver de l’information et des points de contacts relatifs aux besoins de trésorerie, la liste des fonds régionaux d’urgence pour les entrepreneurs, des conseils pour bien télétravailler…
 
La Boîte à outils de France Active
Financeur et accompagnateur des entreprises engagées, France Active propose également une boîte à outils  qui recense les principales mesures d’urgence et conseils déployés pour assurer la pérennité de votre activité.
 
La synthèse très complète de l’Avise
L’agence collective d’ingénierie qui travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général a publié une synthèse  très complète des mesures gouvernementales, des contacts et des outils pour faire face aux conséquences sociales et économiques de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
 
La réponse aux questions sur le site du Mouvement associatif
L’organisation qui représente 600 000 associations en France dédie une page Internet  à la crise du Covid-19. Celle-ci répond aux questions les plus fréquentes posées par les associations, recense tous les liens utiles vers les mesures économiques exceptionnelles dont peuvent bénéficier les associations et propose des outils et préconisations pour permettre aux associations de maintenir le lien avec leurs adhérents, bénévoles, salariés et poursuivre au minima leur activité grâce au numérique.

La nécessité d'un fonds d'urgence

La crise sanitaire touche un grand nombre d'entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elles attendent un fonds d'urgence pour traverser la crise, lit-on notamment sur SantéSocial.fr le site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux
 
L’Union des employeurs de l’économie sociale alerte face au nombre de situations tendues dans ce secteur qui se trouve à la fois en première ligne contre l’épidémie tout en étant directement confronté aux difficultés économiques. La solidarité interne et l’appui des financeurs solidaires jouent positivement. Certaines organisations comme l’association d’aide familiale de Strasbourg, propose de mettre ses salariés à disposition pour les structures d’aide à l’enfance locales.
 
Des aides déjà en place
Le Haut-Commissariat a, dès le premier jour du confinement, mis en œuvre un certain nombre d’outils de veille et d’intervention pour les différentes familles de l’ESS. Pour aider les acteurs, un correspondant ESS est désormais actif dans chaque ministère. France Active propose son soutien. Mais le secteur espère que le Haut-Commissariat pourra rapidement valider la création d’un fonds d’urgence dédié aux structures de l’ESS.
 
La check-liste de crise du Coorace
Pour accompagner les structures de l’ESS dans la crise, le Coorace, réseau qui rassemble des entreprises d’insertion et des associations intermédiaires, propose une check-list de crise   très pratique, avec les démarches à mener, notamment pour les salariés en insertion, selon que l’entreprise voit son activité maintenue, en arrêt ou qu’elle ait des difficultés financières.
 
T.R.



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires