Vu, lu, entendu...

18/12/2012

Droit de vote pour les étrangers : pétition



Droit de vote pour les étrangers : pétition
Un vaste mouvement rassemblant associations, syndicats, partis de gauche et simples citoyens s'est formé pour pousser le gouvernement à mettre en œuvre avant les municipales de 2014 la promesse du candidat Hollande lors de l'Élection Présidentielle : le droit des vote aux élections locales des résidents étrangers non européens vivant depuis plus de cinq ans sur le territoire français.

Ils sont plus de 2,5 millions à vivre et travailler ici, à participer à la vie locale et à payer des impôts dans leurs communes de résidence : c'est une exigence en matière de démocratie, de cohésion sociale et d'égalité des droits, soulignent les initiateurs du mouvement en proposant à chaque citoyen de signer cette pétition.








Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires