Vu, lu, entendu...

18/12/2012

Droit de vote pour les étrangers : pétition



Droit de vote pour les étrangers : pétition
Un vaste mouvement rassemblant associations, syndicats, partis de gauche et simples citoyens s'est formé pour pousser le gouvernement à mettre en œuvre avant les municipales de 2014 la promesse du candidat Hollande lors de l'Élection Présidentielle : le droit des vote aux élections locales des résidents étrangers non européens vivant depuis plus de cinq ans sur le territoire français.

Ils sont plus de 2,5 millions à vivre et travailler ici, à participer à la vie locale et à payer des impôts dans leurs communes de résidence : c'est une exigence en matière de démocratie, de cohésion sociale et d'égalité des droits, soulignent les initiateurs du mouvement en proposant à chaque citoyen de signer cette pétition.







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger

19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires