Solidaires

29/04/2020

Déconfinement : veiller à la sécurité des personnes en situation de handicap


Après l’annonce d’Edouard Philippe, de la stratégie envisagée pour le déconfinement, l'Unapei, association de défense des droits des personnes en situation de handicap intellectuel, interpelle les pouvoirs publics pour leur rappeler que les modalités doivent être les mêmes pour tout citoyen.


Déconfinement : veiller à la sécurité des personnes en situation de handicap
« Toute personne en situation de handicap doit avoir accès, de façon progressive et sécurisée, à l'école, au travail, à une vie sociale, sans aucune discrimination. Basé sur le volontariat et l'équité entre les personnes, ce déconfinement ne pourra être réussi uniquement si les personnes en situation de handicap ainsi que les professionnels du médico-social pourront respecter les principes de précaution et de protection sanitaire : des impondérables pour un accompagnement adapté à chaque personne ! L'Unapei demande un cap pour le déconfinement qui permette un pilotage pragmatique des professionnels du médico-social au plus proche des besoins et des attentes et des personnes. »
 
Le handicap ne doit pas être un critère d'exclusion dans le déconfinement
L'Unapei rappelle l'importance pour chaque personne en situation de handicap d'être actrice de sa vie, tout en bénéficiant d'un accompagnement adapté à ses propres besoins et attentes. Aussi, chaque personne doit pouvoir choisir librement la façon dont elle veut vivre sa sortie du confinement : maintien au domicile, retour en établissement médico-social... Cela impose qu'elle puisse bénéficier d'informations accessibles, objectives et certifiées lui permettant un avis éclairé.
 
Des impondérables pour un déconfinement sécurisé
Plus que jamais, les personnes en situation de handicap veulent elles aussi avoir accès à la scolarisation, au travail, à la culture, à une vie sociale... #CommeLesAutres. Les accompagnements dispensés par les professionnels médico-sociaux, que ce soit au domicile des personnes en situation de handicap ou au sein d'établissements médico-sociaux pourront se faire seulement si les 550 associations de l'Unapei, présentes en métropole et en Outre-mer, disposeront de matériel de protection, de tests de dépistages et d'éclaircissements sur les stratégies de précaution. L’Unapei énonce ses impondérables :
  • un déconfinement adapté aux besoins et aux attentes de chaque personne
  • un déconfinement sécurisé par une stratégie de protection et de dépistage
  • un déconfinement par étape, en fonction des singularités territoriales
  • un déconfinement soumis au développement d'une culture de prévention et d'hygiène
  • un déconfinement coordonné, pragmatique et souple.
 
Lire le document de l’Unapei ICI
 


Tags : handicap, Unapei


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires