Vu, lu, entendu... Europe

Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.


22/05/2014



Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.
Depuis des siècles, les philosophes ne s’accordent pas sur la nature du travail. Le travail est-il aliénant par définition ou bien moyen de reconnaissance et d’intégration sociale ?  Et si, pour dépasser ce dilemme, le travail était fondamentalement ambivalent ?  Cette discussion traverse la question du "revenu d'existence", appelé aussi revenu de base inconditionnel ou allocation universelle.

S'appuyant sur l'actualité qui voit à deux mois d'intervalle les Suisses appelés à se prononcer pour l'instauration d'un Smic (à 4000 CHF) et d'un revenu de base inconditionnel (à 2500 CHF), Jean-Marie Harribey - Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV- dans un article sur son blog Alternatives économiques, apporte un éclairage savant et argumenté à cette controverse économique et philosophique passionnante.

Précision : l'auteur se situe du coté de ceux qui mettent en doute la pertinence et la faisabilité de l'inconditionnalité et du caractère universel de cette allocation, contestant notamment les fondements du raisonnement économique de ses partisans.

A lire sur son Blog d'ALTERNATIVES ECONOMIQUES"

Pour poursuivre la réflexion

Un article de Wikipédia donne des références intéressantes sur le revenu universel en précisant les différentes acceptions du concept, en situant des expérimentations au niveau international et en présentant les deux branches du mouvements, celle à tendance libérale et celle à tendance marxiste. 

Et si vous disposez d'une heure trente, vous pouvez visionner sur You tube  « Le Revenu de base – une
impulsion culturelle », un film-essai  qui explique, défend et argumente l’idée d’un revenu de base inconditionnel . Réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt, le film est sorti en 2008 en allemand et a été sous-titré depuis dans plus de dix langues.
 








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Le billet de la semaine

​Hécatombes

La pollution auxiliaire numéro 1 de la mort. Près de neuf millions de victimes par an, selon une étude publiée mardi, dont 800 000 en Europe et 67 000 en France. Qu'ont bien pu faire ces dernières décennies les géants de la pétro-agro-bio-chimie et de l'automobile pour réduire cette pollution, cette hécatombe ? Rien. Ils continuent de cracher leurs particules à la même cadence qu'ils abreuvent de dividendes leurs actionnaires  et font bosser leurs salariés dont les cancers et les burn-out s'ajoutent à leur bilan. Les catastrophes liées au dérèglement climatique - qui, dès maintenant, tuent, blessent et déplacent des millions de personnes – ne les émeuvent pas davantage. Pas plus que Boeing n'a été ému par les 189 morts d'un premier crash de 737 Max en octobre. Il a fallu 157 nouvelles victimes dimanche, à Addis Abeba, pour que la firme soit acculée et que son action dévisse : au siècle du tout capitalisme, les chiffres de ses victimes devraient voisiner aux infos avec les cours du Dow Jones ou du CAC 40. 

Michel Rouger

14/03/2019

Nono