Vu, lu, entendu... Europe

Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.


22/05/2014



Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.
Depuis des siècles, les philosophes ne s’accordent pas sur la nature du travail. Le travail est-il aliénant par définition ou bien moyen de reconnaissance et d’intégration sociale ?  Et si, pour dépasser ce dilemme, le travail était fondamentalement ambivalent ?  Cette discussion traverse la question du "revenu d'existence", appelé aussi revenu de base inconditionnel ou allocation universelle.

S'appuyant sur l'actualité qui voit à deux mois d'intervalle les Suisses appelés à se prononcer pour l'instauration d'un Smic (à 4000 CHF) et d'un revenu de base inconditionnel (à 2500 CHF), Jean-Marie Harribey - Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV- dans un article sur son blog Alternatives économiques, apporte un éclairage savant et argumenté à cette controverse économique et philosophique passionnante.

Précision : l'auteur se situe du coté de ceux qui mettent en doute la pertinence et la faisabilité de l'inconditionnalité et du caractère universel de cette allocation, contestant notamment les fondements du raisonnement économique de ses partisans.

A lire sur son Blog d'ALTERNATIVES ECONOMIQUES"

Pour poursuivre la réflexion

Un article de Wikipédia donne des références intéressantes sur le revenu universel en précisant les différentes acceptions du concept, en situant des expérimentations au niveau international et en présentant les deux branches du mouvements, celle à tendance libérale et celle à tendance marxiste. 

Et si vous disposez d'une heure trente, vous pouvez visionner sur You tube  « Le Revenu de base – une
impulsion culturelle », un film-essai  qui explique, défend et argumente l’idée d’un revenu de base inconditionnel . Réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt, le film est sorti en 2008 en allemand et a été sous-titré depuis dans plus de dix langues.
 








Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​2018, la révolte

2018 s'achève et il en restera surtout, non pas la victoire de footballeurs millionnaires, mais la révolte des invisibles qui, soudain, n'ont plus supporté de courber l'échine devant les inégalités brutales économiques et sociales imposée par le pouvoir absolu de l'argent. Il y a cinquante ans, la révolte ouvrière et étudiante contre une société archaïque inaugurait quinze années de transformations profondes, notamment la libération des femmes. Après les “évènements de 68”, les “évènements de 2018” ? La révolte des Gilets Jaunes, largement soutenue par l'opinion, peut-elle annoncer un nouveau moment historique où la réduction des inégalités et la défense de la planète, devenues clairement indispensables et indissociables, seraient devenues priorités politiques ? C'est possible mais il faudra cette fois dominer les démons qui se sont réveillés, ceux de la droite extrême qui rêve, dans tout l'Occident en crise, de ramasser la mise...

Michel Rouger

13/12/2018

Nono