Comprendre

16/04/2020

Dans Télérama : ​« Vous avez dit autonomie alimentaire : 3 jours »



Dans Télérama : ​« Vous avez dit autonomie alimentaire : 3 jours »
Dans son numéro de cette semaine (N° 3666, 18-24 avril), Télérama présente un dossier de quatre pages très intéressant car il met le doigt sur une de nos fragilités. La France "grande région agricole" ne peut assurer que trois jours de réserves alimentaires pour certaines villes. La raison ? Notre agriculture est tournée vers l’export et les approvisionnements dépendent des transports internationaux.

« On ne cherche pas à produire pour le local, on importe à bas prix et on ne stocke pas », dit Catherine Darrot sociologue à Agrocampus Ouest. « Si les chauffeurs routiers tombent malades ou sont bloqués par une fermeture des frontières, tout notre approvisionnement est mis à rude épreuve », ajoute Stéphani Linou, élu à Castelnaudary et l’un des premier locavore.  Ce dossier bien documenté pose la question de la relocalisation de l’alimentation, une nécessité à la fois d’un point de vue sécurité alimentaire mais aussi d’un point de vue écologique. A lire.

J-Y D.



Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Réseaux


Donc, en cette bonne année 2021, les Réseaux régnant sur l'Humanité ont lâché le trump, le monstre qu'ils ont porté en 2016 à la tête des États-Unis puis ravitaillé durant quatre ans par leurs tout-à-l'égout d'outrances et d'informations fausses. Aux portes du Capitole, à la dernière minute de sa tentative de coup d'État fomentée depuis des mois, ils l'ont lâché. Des défenseurs de la liberté comme ça, mieux vaut s'en protéger ! Pour inciter les gouvernants des pays encore libres à reprendre le contrôle en brisant leurs monopoles, il faudrait que les citoyens cessent d'être des Gafeurs, reprennent eux-même le contrôle de leur propre vie. Ne cèdent plus leurs comportements, leur cerveau, leur liberté pour le plaisir de quelques libertés factices à cette oligarchie marchande destructrice de la démocratie - et de la Planète par son cloud et ses matériels -. On peut encore user librement des immenses ressources d'internet. Se désintoxiquer, dégoogliser, désapple-iser, désamazoniser... 

Michel Rouger
voix_001_les_reseaux.mp3 Voix 001 Les réseaux.mp3  (2.2 Mo)


14/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires