16/04/2020

Dans Télérama : ​« Vous avez dit autonomie alimentaire : 3 jours »



Dans Télérama : ​« Vous avez dit autonomie alimentaire : 3 jours »
Dans son numéro de cette semaine (N° 3666, 18-24 avril), Télérama présente un dossier de quatre pages très intéressant car il met le doigt sur une de nos fragilités. La France "grande région agricole" ne peut assurer que trois jours de réserves alimentaires pour certaines villes. La raison ? Notre agriculture est tournée vers l’export et les approvisionnements dépendent des transports internationaux.

« On ne cherche pas à produire pour le local, on importe à bas prix et on ne stocke pas », dit Catherine Darrot sociologue à Agrocampus Ouest. « Si les chauffeurs routiers tombent malades ou sont bloqués par une fermeture des frontières, tout notre approvisionnement est mis à rude épreuve », ajoute Stéphani Linou, élu à Castelnaudary et l’un des premier locavore.  Ce dossier bien documenté pose la question de la relocalisation de l’alimentation, une nécessité à la fois d’un point de vue sécurité alimentaire mais aussi d’un point de vue écologique. A lire.

J-Y D.


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Bientôt la fête


Tout va s’arranger, si si. Certes, 100 000 familles sont maintenant endeuillées, les hôpitaux restent saturés mais les valides sont piqués à tour de bras et le gouvernement Castex se prépare à rouvrir bars, restos, cinémas, salles de spectacles. Pour mi-mai, a décidé le Président. Heureux gens de Perros-Guirec qui peuvent déjà rêver à leur grande fête démocratique et populaire du 27 juin. Leur double tour électoral et cycliste. Ce jour-là, le vélo va voler au secours de la politique. Les fans du Tour de France vont être drainés vers les urnes des écoles, deux logistiques sont s’unir contre l’abstention. Sans compter qu’il doit bien rester quelques as de la seringue dans les équipes du Tour pour procéder à d’ultimes vaccinations. Pourvu que d’ici là, l’équipe Castex ne fasse pas demi-tour ou rétropédale une nouvelle fois.

Michel Rouger
20210415_bientot_la_fete.mp3 20210415 bientôt la fête.mp3  (900.12 Ko)


15/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires