27/04/2020

Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?


Un article bien documenté du site Futura sur la crise sanitaire en Afrique.


Cet article ne dit pas qu’il n’y a pas menace de covid19 en Afrique mais il identifie des causes de sa moindre prolifération. Il met aussi en lumière les risques que cela advienne. Cet article est intéressant parce qu’il explique bien une bonne partie du mystère africain : en fait le continent bénéficie surtout de son... sous-développement. C’est pertinent car circonstancié, sur une base de méthode scientifique, sans conclusions hâtives... 

Futura, dont la rédaction est constituée de dix journalistes et quatre-cent-cinquante experts, décrypte depuis bientôt vingt ans les innovations et les actualités d’un point de vue scientifique pour transmettre à tous les clés nécessaires dans un monde en constante mutation. Futura classe ses informations en cinq  catégories : sciences, technologie, planète, santé, maison.


A.J.
 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires