Comprendre

27/04/2020

Coronavirus en Afrique : pourquoi la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu ?


Un article bien documenté du site Futura sur la crise sanitaire en Afrique.


Cet article ne dit pas qu’il n’y a pas menace de covid19 en Afrique mais il identifie des causes de sa moindre prolifération. Il met aussi en lumière les risques que cela advienne. Cet article est intéressant parce qu’il explique bien une bonne partie du mystère africain : en fait le continent bénéficie surtout de son... sous-développement. C’est pertinent car circonstancié, sur une base de méthode scientifique, sans conclusions hâtives... 

Futura, dont la rédaction est constituée de dix journalistes et quatre-cent-cinquante experts, décrypte depuis bientôt vingt ans les innovations et les actualités d’un point de vue scientifique pour transmettre à tous les clés nécessaires dans un monde en constante mutation. Futura classe ses informations en cinq  catégories : sciences, technologie, planète, santé, maison.


A.J.
 


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires