Demain, on change

28/03/2020

Avec le Mouvement Utopia, penser la sortie de crise


"Demain on change", alors confinés ou aux avant postes réfléchissons et jetons les bases du monde d'après. Pour cela le Mouvement Utopia met à libre disposition sur son site, tous ses contenus : livres collectifs, brochures et conférences en vidéo.



Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale. Il a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants :
  • 1 - La nature, bien commun de l’humanité ;
  • 2 - L’accès universel aux droits fondamentaux ;
  • 3 - La souveraineté alimentaire ;
  • 4 - La liberté de circulation et d’installation des personnes ;
  • 5 - Le développement de nouveaux espaces de démocratie.
A.J.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2


Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​La vague

Regarder la mer et laisser l'esprit voyager. Surtout ne plus se laisser submerger par la peur. La peur de la « seconde vague » que croient voir arriver au loin, dans la brume, un de ces jours, l'épidémiologiste, le sous-préfet, le journaliste, la cousine dont la nièce travaille à l'hôpital. Regarder la mer. Regarder dans le flot d'abstentions de dimanche la vague verte portée par un courant socialiste que l'on croyait disparu. Regarder la mer et le temps d'un été laisser l'espoir voyager... 

​Michel Rouger

01/07/2020

Nono












Partenaires