Demain, on change

28/03/2020

Avec le Mouvement Utopia, penser la sortie de crise


"Demain on change", alors confinés ou aux avant postes réfléchissons et jetons les bases du monde d'après. Pour cela le Mouvement Utopia met à libre disposition sur son site, tous ses contenus : livres collectifs, brochures et conférences en vidéo.



Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale. Il a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants :
  • 1 - La nature, bien commun de l’humanité ;
  • 2 - L’accès universel aux droits fondamentaux ;
  • 3 - La souveraineté alimentaire ;
  • 4 - La liberté de circulation et d’installation des personnes ;
  • 5 - Le développement de nouveaux espaces de démocratie.
A.J.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2






Le billet de la semaine

​Séparatisme


Séparez les ! Avec le projet de loi contre le séparatisme arrivé lundi devant les députés, le pays de la laïcité est reparti depuis l'automne dans une guerre des religions, son démon favori, sachant que le camp ultra-laïque a lui aussi ses dogmes, ses clercs et ses inquisiteurs. C'est surtout lui qui exhale chaque semaine un peu plus une désagréable odeur d'intolérance, celle qui nourrit les extrémismes que l'on prétend combattre, cette fois l'islamisme radical. Certaines attaques rappellent les vieilles outrances. Le ministre Blanquer accuse les universités d'islamo-gauchisme comme Clémenceau traitait Briand et Jaurès de « socialos-papalins ». Heureusement, en 1905, les deux grands négociateurs et pacificateurs ont gagné la bataille, celle de la liberté. Pas facile d'être à leur hauteur, plus simple de rester à celle d'un Sarkozy. 

Michel Rouger
separatisme.mp3 Séparatisme.mp3  (1.45 Mo)


19/01/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires