Demain, on change

28/03/2020

Avec le Mouvement Utopia, penser la sortie de crise


"Demain on change", alors confinés ou aux avant postes réfléchissons et jetons les bases du monde d'après. Pour cela le Mouvement Utopia met à libre disposition sur son site, tous ses contenus : livres collectifs, brochures et conférences en vidéo.



Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale. Il a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants :
  • 1 - La nature, bien commun de l’humanité ;
  • 2 - L’accès universel aux droits fondamentaux ;
  • 3 - La souveraineté alimentaire ;
  • 4 - La liberté de circulation et d’installation des personnes ;
  • 5 - Le développement de nouveaux espaces de démocratie.
A.J.





Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2






Le billet de la semaine

​Democratic Circus


Tombera, tombera pas ? Les citoyens de cette Terre vont-ils devoir assister quatre ans encore aux calembredaines et agressions du politicien le plus puissant et le plus foutraque du monde ? Le suspense grandit à trois semaines du scrutin d'autant que Trump ne quittera pas facilement la piste, sa sortie pourrait même se révéler interminable et explosive. En fait, tout est possible tant le système électoral américain est peu démocratique. Au terme d'une campagne comme d'habitude crapoteuse et noyée sous les dollars, il n'est pas impossible que le suffrage universel soit de nouveau bafoué. En 2000, le démocrate Al Gore,  défenseur du climat, avait gagné mais c'est le républicain Bush le cruche, pyromane au Moyen-Orient, qui avait été élu. En 2016, Trump, bien que battu de 2,7 millions de voix, a gagné. Quoi qu'il arrive, la Trump Parade finale dira beaucoup de l'état de la démocratie outre Atlantique.

Michel Rouger
vocal_001_9.mp3 Vocal 001.mp3  (550.45 Ko)


14/10/2020

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires