28/03/2020

Avec le Mouvement Utopia, penser la sortie de crise


"Demain on change", alors confinés ou aux avant postes réfléchissons et jetons les bases du monde d'après. Pour cela le Mouvement Utopia met à libre disposition sur son site, tous ses contenus : livres collectifs, brochures et conférences en vidéo.



Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale. Il a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants :
  • 1 - La nature, bien commun de l’humanité ;
  • 2 - L’accès universel aux droits fondamentaux ;
  • 3 - La souveraineté alimentaire ;
  • 4 - La liberté de circulation et d’installation des personnes ;
  • 5 - Le développement de nouveaux espaces de démocratie.
A.J.




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique
1 2






Le billet de la semaine

Poison


La Justice a enfin tranché. Les laboratoires Servier sont condamnés. Pour la mort de 1 500 à 2 000 personnes empoisonnées par le Mediator et pour les souffrances infligées à des milliers d’autres, ils devront verser quelques heures de leur chiffre d’affaires. Quant aux dirigeants, cadres ou experts accusés, ils sont repartis libres avec leurs gardes du corps dans leurs voitures aux vitres teintées. Plus clément que la procureure, le tribunal leur a épargné la prison ferme. Dans la France du XXIe siècle, les juges, qui envoient le petit peuple à tour de bras dans des prisons indignes, restent pétrifiés à l’idée d’enfermer un puissant dans une cellule aménagée. Inébranlable justice de classe. Un vrai poison dans une société déjà peu confiante envers ses institutions. Pour rattraper l’iniquité, reste plus qu’à décider d’un plan médiator transformant la prison ferme en prison avec sursis pour les milliers de détenus non condamnés pour homicides involontaires. 

Michel Rouger
20210401_poison.mp3 20210401 Poison.mp3  (1.11 Mo)


31/03/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires