02/08/2012

Alternatives locales : l' « Alter-Tour 2012 » se poursuit



Alternatives locales : l' « Alter-Tour 2012  » se poursuit
Jusqu'au 19 août, l' « Alter-Tour 2012  » se poursuit à travers le Sud-Ouest. La manifestation, qui en est à sa cinquième édition, se présente comme « un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales ». 

C’est « un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.  Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle. »

Les « non-concurrents » à vélo ont commencé par le Festival Résistances de Foix, sont passés par exemple au Pot éthique de Burlat,  au Jardin des funambules de Milhars, ont visité Aria Énergies à Castanet, puis des éleveurs bio, des éco-hameaux, le « tri-cycle enchanté » de Bourdeilles... L'épopée s'achèvera par les Phonies Bergères de Bedous, près d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées.