05/03/2015

Aidons les Grecs, de peuple à peuple



Aidons les Grecs, de peuple à peuple
Des citoyens indépendants ( écrivains, chercheurs, professeurs, documentaristes et autres militants) ont lancé sur KissKissBankBank une collecte de fond auprès du public sous le titre interdemos, en français de peuple à peuple.

Les fonds seront remis à la plate-forme grecque Solidarity4all qui fédère des initiatives citoyennes de terrain dans tous les domaines de la solidarité sociale : cuisines sociales, épiceries sociales, cabinets médicaux et pharmacies sociaux, cours privés sociaux, lieux alternatifs de loisir et de culture, soutien juridique, soutien aux immigrés.

Par  cette action de solidarité entre les peuples, les organisateurs veulent affirmer aussi une solidarité politique face aux pressions des États européens sur le gouvernement grec.








Le billet de la semaine

​Hommage impérial


C’est la semaine de Napoléon, soit. Mais difficile ici de  peser les exploits et les égarements du brillant fiston de Charles Bonaparte et Letizia Ramolino. Difficile aussi de  répondre à la question : puisque derechef « nous sommes en guerre », comme a dit l’actuel chef de l’État, qu’aurait fait la Grande Armée sans masque puis sans vaccin sinon de battre encore en retraite ? Rendons donc plutôt hommage aux grognards, voltigeurs, fusiliers, grenadiers… aux 680 000 soldats partis se geler puis agoniser en Russie bernés par la propagande bonapartiste ou partis risquer leur vie pour nourrir leur famille. Ce qui en fait des héros éternellement contemporains. 

Michel Rouger
210506_hommage_imperial.mp3 210506 hommage impérial.mp3  (809.92 Ko)


06/05/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires