12/04/2020

ATD-Quart Monde Brest : un "journal des confiné·es" et l'impossible "école à la maison"



ATD-Quart Monde Brest : un "journal des confiné·es" et l'impossible "école à la maison"
A Brest, les militants, en grande pauvreté, du Mouvement ATD Quart Monde, tiennent depuis le début du confinement, avec les "alliés" qui les accompagnent, un journal en ligne, « Le Journal des confiné.es » que l'on peut lire sur le site atd-lirecrire.infini.fr  animé par un atelier où des familles en situation de grande pauvreté peuvent s'exprimer et apprivoiser la culture numérique. Parmi les sujets évoqués, il y a bien sûr les difficultés de la scolarité à distance. 

Monique Argoualc'h co-anime l'atelier. Elle connaît bien les grandes inégalités de l'école. Ancienne enseignante en SEGPA, elle a, durant quinze ans en "classes relais", aidé à se construire des collégiens décrocheurs (voir notre reportage  réalisé en 2012). Sur cette scolarité à distance qui "s'impose de façon brutale et inadaptée", souligne ATD-Brest, Monique Argoualc'h a écrit un texte qui relaie les témoignages de familles, et "propose une analyse pertinente des inégalités révélées par cette impossible « école à la maison »". On peut le lire sur Bretagne Educative


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

Surprise !


Se’praaïz ! disons car il s’agit bien entendu des cent premiers jours du président américain Jo Biden. Même Philippe Martinez, le leader ombrageux de la CGT, est impressionné. Et il y a de quoi. Voilà soudain, après quarante ans de triomphe néolibéral, l’Etat-Providence réhabilité, la justice sociale et l’investissement public redevenus priorités, de même que les enjeux nouveaux, du climat au racisme policier. Attendons de voir si Roosevelt est vraiment de retour mais l’audace des cent jours de Jo le vétéran, 78 ans, envieillit tout d’un coup les jeunes présidents du passé : les Clinton (46 ans), Obama (47 ans). Ou du présent : Macron (39 ans). Envieillit aussi la gauche tricolore éclatée dans des chapelles d’un autre siècle au risque de faire passer une Trump française. Mais qui aurait prédit ce Biden nouveau il y a un an ?  Alors, une surprise française l’année prochaine ?  

Michel Rouger
20210429_surprise.mp3 20210429 Surprise.mp3  (1.07 Mo)


29/04/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires