(Dé ?)confiné·e·s

12/04/2020

ATD-Quart Monde Brest : un "journal des confiné·es" et l'impossible "école à la maison"



ATD-Quart Monde Brest : un "journal des confiné·es" et l'impossible "école à la maison"
A Brest, les militants, en grande pauvreté, du Mouvement ATD Quart Monde, tiennent depuis le début du confinement, avec les "alliés" qui les accompagnent, un journal en ligne, « Le Journal des confiné.es » que l'on peut lire sur le site atd-lirecrire.infini.fr  animé par un atelier où des familles en situation de grande pauvreté peuvent s'exprimer et apprivoiser la culture numérique. Parmi les sujets évoqués, il y a bien sûr les difficultés de la scolarité à distance. 

Monique Argoualc'h co-anime l'atelier. Elle connaît bien les grandes inégalités de l'école. Ancienne enseignante en SEGPA, elle a, durant quinze ans en "classes relais", aidé à se construire des collégiens décrocheurs (voir notre reportage  réalisé en 2012). Sur cette scolarité à distance qui "s'impose de façon brutale et inadaptée", souligne ATD-Brest, Monique Argoualc'h a écrit un texte qui relaie les témoignages de familles, et "propose une analyse pertinente des inégalités révélées par cette impossible « école à la maison »". On peut le lire sur Bretagne Educative


Nouveau commentaire :







Le billet de la semaine

​Les Martiens


« Nous y sommes ! Nous voilà ! », a tweeté Emmanuel Macron. Où donc ? C’était le jeudi 18 février peu avant 22 h. Le président français semblait revenu de Mars avec l’astromobile Perseverance. C’était comme s’il avait planté notre drapeau là-bas. Certes, il se trouvait devant un écran mais c’est l’imaginaire qui compte. Quel voyage ! L’homme (moins la femme) sera toujours ainsi à la conquête de l’extrême, des sommets aux abysses, la chevauchée la plus fantastique restant bien sûr la Conquête de l’Ouest. Car notre trip vers Mars semble au XXIe ce que la Ruée vers l’or fut au XIXe. La Starship, la fusée d’Elon Musk, le fantasque milliardaire, est notre cheval. Musk ne pourra pas envoyer des humains sur la Planète Rouge avant longtemps mais peu importe. Le principal est comment exploiter Mars, comment faire du business. Et comment rendre supportable l’insupportable. Oublier la Terre qui se déglingue. Quoi qu’il en coûte. Une chose est certaine : de la planète humaine, tous les Musk du monde ont déjà décollé. 

Michel Rouger
les_martiens.mp3 Les martiens.mp3  (1.15 Mo)


24/02/2021

Nono



Le Webdocumentaire








Partenaires