
A Brest, les militants, en grande pauvreté, du Mouvement ATD Quart Monde, tiennent depuis le début du confinement, avec les "alliés" qui les accompagnent, un journal en ligne, « Le Journal des confiné.es » que l'on peut lire sur le site atd-lirecrire.infini.fr animé par un atelier où des familles en situation de grande pauvreté peuvent s'exprimer et apprivoiser la culture numérique. Parmi les sujets évoqués, il y a bien sûr les difficultés de la scolarité à distance.
Monique Argoualc'h co-anime l'atelier. Elle connaît bien les grandes inégalités de l'école. Ancienne enseignante en SEGPA, elle a, durant quinze ans en "classes relais", aidé à se construire des collégiens décrocheurs (voir notre reportage réalisé en 2012). Sur cette scolarité à distance qui "s'impose de façon brutale et inadaptée", souligne ATD-Brest, Monique Argoualc'h a écrit un texte qui relaie les témoignages de familles, et "propose une analyse pertinente des inégalités révélées par cette impossible « école à la maison »". On peut le lire sur Bretagne Educative.
Monique Argoualc'h co-anime l'atelier. Elle connaît bien les grandes inégalités de l'école. Ancienne enseignante en SEGPA, elle a, durant quinze ans en "classes relais", aidé à se construire des collégiens décrocheurs (voir notre reportage réalisé en 2012). Sur cette scolarité à distance qui "s'impose de façon brutale et inadaptée", souligne ATD-Brest, Monique Argoualc'h a écrit un texte qui relaie les témoignages de familles, et "propose une analyse pertinente des inégalités révélées par cette impossible « école à la maison »". On peut le lire sur Bretagne Educative.