Trois spots publicitaires à discuter

Jeudi 10 Novembre 2016

Comme Channel 4  avec  " We're The Superhumans", cette fois-ci c'est  la marque Maltesers qui a diffusé une publicité où la parole a été remplacée par le langage des signes. C'est une première pour une marque à destination du grand public en Grande-Bretagne.

La publicité a été diffusée pour la première fois lors de la cérémonie d'ouverture de jeux paralympiques de Rio sur la chaîne Channel 4 le 7 septembre. D'après le site Business Insider, la marque de chocolat a obtenu un espace publicitaire d'une valeur de 1,3 millions d'euros pour diffuser les trois spots.

Faire de l'humour avec des personnes en situation de handicap n'est pas simple. Deux des spots, d'une durée de trente secondes mettent en scène des femmes qui racontent un moment de leur quotidien. Les histoires inspirées du vécu présentent simplement ces personnes en situation de handicap sur le même pied d'égalité que les personnes valides et le font avec humour.

Cela se discute... L' interview de Pierre Dufour par Franck Seuret sur le magazine Faire Face contribue à la réflexion. Le sociologue travaille sur la manière dont le thème du handicap se décline, entre autres, à travers les représentations médiatiques. "Ce sont des histoires de réussite individuelles qui sont mises en avant. Les questions politiques et sociales sont passées sous silence. Pourtant, les situations de handicap résultent du fait que nous vivons dans une société avant tout conçue par et pour des valides. Et ces réussites individuelles ne changent rien à l’affaire." dit-il.
A lire http://www.faire-face.fr/2016/09/16/super-humains-paralympiques/