" Rien sur nous, sans nous ! "

Jeudi 8 Décembre 2016

" Rien sur nous, sans nous ! "
" Rien sur nous, sans nous ! " Ce slogan des militant-es en situation de handicap a interpelé la rédaction du magazine Silence : quelle serait leur place dans une société de décroissance ? Une société fondée sur la valeur de l'autonomie ne serait-elle pas une société handicapante pour les personnes avec un handicap ? Quelle est la place effective et possible des différentes formes de handicaps au sein des organisations écologiques ?

Dans le dossier " Handicaps : conquérir son autonomie ", le magazine se réfère à l'histoire des mouvements qui ont porté les revendications pour les droits des personnes en situation de handicap, lutte apparue dans les années 60 aux Etats-Unis et relayé en France en 1964 avec le GIHP ( Groupement des intellectuels handicapés physiques ), fondé par G. Combez. Lui et ses pairs exigent des conditions décentes pour poursuivre leurs études. " Ce qui les caractérise peut-être encore davantage, à l'époque, est le fait qu'ils s'entraident et trouvent ensemble des solutions à leurs problèmes communs " écrit la sociologue Eve Gardien, retraçant ce combat peu connu que celui " d'être représenté-e par soi-même "

A travers des exemples de collectifs, l'association française Nous aussi , l'ONG suédois JAG et le réseau international des Entendeurs de voix, la revue Silence nous permet de changer de regard. Les personnes en situation de handicap gèrent elles-mêmes leurs problèmes. Elles se retrouvent pour échanger sur les solutions qu'elles trouvent à partir de leurs expériences, elles revendiquent leurs droits à compensation, leurs droits à vivre en tant que citoyens et citoyennes à part entière.

Pour recevoir la revue avec ce dossier ( 4,60 € + 2,20 € pour les frais de port ), écrire à Silence
9 rue Dumenge - 69317 LYON Cedex 04

" Rien sur nous, sans nous ! "
Silence 

La revue, publiée depuis 1982, avec 400 numéros parus, " se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.  Un lien entre ceux qui se demandent comment agir autrement et ceux qui expérimentent déjà. "  " Nous croyons aux micro-projets, nous croyons aux échanges d'informations, nous croyons aux réseaux, nous préférons privilégier tout ce qui est horizontal ; c'est-à-dire sans hiérarchie, une multitude de petits groupes, à ce qui est vertical et fige dans un seul grand mouvement une nouvelle pensée unique. Comme nous l'apprennent les lois de l'écologie : plus un milieu est complexe, plus il est capable de s'adapter. Soyons donc complexes, différents, multiformes et tolérants.
Plus il y a de mouvements (dans les deux sens du terme), plus nous trouverons des solutions : énergies renouvelables, médecines douces, agriculture biologique, convivialité, entraide, temps de vivre, amour de la nature, découverte des cultures, écoles différentes... et aussi droit à l'erreur. " 

Un beau programme pour cette revue qui décoiffe les idées reçues !

Découvrir la revue avant de vous abonner ? Vous pouvez recevoir un numéro découverte  gratuit sur simple demande. Notez que ce numéro sera le prochain à paraître, il peut donc mettre jusqu'à un mois pour vous parvenir.
Pour recevoir la S!berlettre, cliquer ici
Silence
9 rue Dumenge
69317 LYON Cedex 04
FRANCE