Le séminaire 2016 du Siilclha : le handicap, une identité entre deux

Jeudi 3 Mars 2016

Le Séminaire Interuniversitaire International sur la clinique du handicap (Siilclha ) met en réseau et fait travailler ensemble des professionnels du terrain, des étudiants et des universitaires engagés dans la recherche dans le champ de la clinique du handicap. Il concerne la psychologie, la psychanalyse et, plus généralement, les disciplines en sciences humaines. Il propose un colloque par an et 8 séminaires du jeudi soir à la Pitié Salpêtrière.

Pour son onzième séminaire qui aura lieu à l'Université Paris Diderot les 25 et 26 novembre 2016, professionnels et chercheurs travailleront l'identité de la personne en situation de handicap. Elle se situe souvent dans un entre-deux : « ni valide ni handicapée, ni inclue ni exclue, ni pareille ni semblable. Ces personnes sont « au seuil de », dans un espace de liminalité. Entre normalité et anormalité, entre institutions spécialisées et milieu ordinaire, entre performance et déficience, elles cherchent une place dans la société, dans la famille, à l’école ou dans les milieux du travail, sans toujours la trouver. »

 Le SIICLHA 2015 a étudié les transitions aux différents âges de la vie. En 2016, les études porteront sur les positionnements avec lesquels la personne en situation de handicap se voit obligée de composer.

Pionniers ou des précurseurs, elles ont une connaissance en la matière qui pourrait utiliser par la société.

 « Ainsi, souligne la plaquette de présentation, les personnes en situation de handicap, en principe déficitaires et démunies, nous enseignent sur les processus complexes de construction et d’évolution identitaires. Elles créent des modalités d’existence d’une grande richesse, susceptibles de nourrir des réflexions innovantes sur la question même de l’identité, pour en dévoiler des aspects inattendus... Malgré elles, les personnes en situation de handicap ont été amenées à explorer des terrains de l’identité, aux marges, insolites, inédits, qui pourraient être une contribution pour la communauté humaine élargie. »

http://www.siiclha.com