La place des personnes en situation de handicap dans l'engagement bénévole

Jeudi 3 Novembre 2016

La place des personnes en situation de handicap dans l'engagement bénévole
Les Ateliers du Bénévolat, organisés par France Bénévolat le 20 octobre dernier, ont abordé un  thème évoqué à plusieurs reprises sur le site Histoires Ordinaires : " La place des personnes en situation de handicap dans l’engagement bénévole ". 

« Le droit au bénévolat pour tous » est l’une des valeurs inscrites dans la charte de France Bénévolat. Prouvons-le à l’égard des personnes en situation de handicap ! Comment le Monde Associatif engage-t-il un mouvement collectif, dans la durée, pour que nous passions du « faire pour » à aussi « du faire avec et par », annonçait le programme

Avec des experts et des témoins d'associations, on y a débattu des résultats de l'Appel à Initiatives lancé par France Bénévolat, la Mutuelle CHORUM, la Fondation SNCF, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelle début 2016 sous le titre « Handi CAP Engagement ». L' étude action, présentée à cette occasion, a pour objectif de " donner à voir l’enrichissement réciproque de l’association et des bénévoles en situation de handicap, de mobiliser les associations dans leur diversité sur leur envie et leur capacité à accueillir et à assurer la participation des personnes en situation de handicap et de valoriser, encourager et essaimer ces pratiques d’accueil et de participation dans la France entière."

L'étude a recensé pas moins de 71 bonnes pratiques qui incitent à une démarche inclusive dans les associations.  France Bénévolat veut en faire une première étape d'un mouvement collectif pour accompagner les associations qui ont envie de s'engager sans trop savoir comment.

Pour télécharger l'étude, cliquer ici