La petite casserole d'Anatole

Jeudi 9 Avril 2015

Elle a bien failli recevoir un césar, la petite casserole d'Anatole. Le film de 5 minutes 47, réalisé par Eric Montchaud d'après le livre d'Isabelle Carrier, n'est pas passé loin du césar le 20 février. Il n'est pourtant pas en reste de récompense : il a reçu le prix du public à Annecy, en 2014 et a aussi été primé à Montréal, Chicago, Barcelone, Moscou ou Meknès…

La petite casserole d'Anatole est un livre jeunesse  écrit et dessiné par Isabelle Carrier en 2009. C'est l'histoire d’un petit bonhomme pas tout à fait comme les autres depuis qu’une casserole lui est tombé dessus. Cette casserole – symbole de tous les handicaps – l'empêche de faire ce qu'il veut, dérange les autres… Il voudrait bien s’en débarrasser. C'est impossible : il lui faudra apprendre à vivre avec.

Anatole, ce sont, petites ou grandes, toutes les personnes en situation de handicap dont nous croisons la route. La casserole est là, évidente, encombrante et rendant la vie bien compliquée. Malgré la bonne volonté d'Anatole, son énergie à la domestiquer, sa volonté tenace d'apprendre, cette fichue casserole se coince partout et l'empêche d'avancer.

Et si on regardait autre chose que la casserole ? Et si on regardait Anatole plutôt que sa casserole ?

Le livre d'Isabelle Carrier a obtenu le Prix Sorcières 2010 et a inspiré non seulement Eric Montchaud mais aussi un rappeur inconnu que je vous invite à écouter.