"Être mère et en situation de handicap mental : un projet d’accompagnement", de Christine Gruson

Jeudi 8 Octobre 2015

Christine Gruson est éducatrice spécialisée auprès d’enfants présentant une déficience intellectuelle lorsqu'elle publie en 2003 dans la  revue " Recherches féministes ", ( vol. 16, n° 2, 2003 ) un article sur un projet d’accompagnement des mères présentant un handicap mental afin de les soutenir dans leur parentalité.

Comme l'explique l'éditeur Erudit " En France, la maternité chez des femmes en situation de handicap mental est de moins en moins exceptionnelle. Après avoir étudié le concept de parentalité et plus particulièrement le contexte de la parentalité chez des mères en situation de handicap mental, l’auteure propose une analyse des discours, croyances et valeurs de trois personnes-clés issues des domaines médical et de l’accompagnement social. Cette approche exploratoire aide à mieux saisir la problématique de l’intervention auprès de ces mères et, à dégager des priorités permettant de construire la base d’une formation fondée sur les compétences parentales et professionnelles, dans une dynamique de soutien à la parentalité."

Une thèse sur les femmes étiquetées handicapées mentales

Aujourd'hui, chercheur associée en sociologie à l'Université de Lille, Christine Gruson poursuit ses recherches sur les expériences de maternité et les situations de handicap. Sa thèse soutenue en 2012 portait pour titre " Expérience de maternité des femmes étiquetées "handicapées mentales" : une situation liminaire permanente"

" L’expérience de la maternité, explique le résumé,  des femmes étiquetées « handicapées mentales » est un droit mais son application ne va pas de soi, le « handicap mental » impliquant des difficultés à traiter des problèmes, cognitifs et affectifs de la vie quotidienne, et relationnels.

Situation liminaire, cette expérience de la maternité est pensée, encadrée, socialisée par des institutions gardiennes de la normalité. Cette thèse montre que ces femmes sont tenues à assumer seules la responsabilité de leur maternité, selon un modèle de « bonne mère » qui n’inclut guère le père. Être une « bonne mère » est une gratification dans un contexte où la situation de handicap reste une cause d’exclusion sociale.

Dans l’incertitude sur leurs compétences maternelles, les mères vivent dans un état de tension permanente et la crainte qu’on leur retire la garde de leurs enfants. Leurs expériences sociales les mettent constamment aux prises avec des risques de renforcement des stéréotypes. La négociation leur est quasiment impossible."

Dernières publications

Chapitre d’ouvrages
Gruson Christine « Les adaptations nécessaires dans l’expérience de la maternité des femmes appelées « handicapées mentales ». Douguet F., Le Borgne-Uguen F., Pennec S. (dir), Soins négociés : le malade, ses proches, les professionnels, Presses Universitaires de Rennes, 2014 : 135-145.
Gruson Christine « Maternité des femmes étiquetées « handicapées mentales », une expérience entre désir de « normalité » et contrôle social » Hoang T., Huart F. (dir.), En avoir ou pas ? Les féministes et les maternités. Bruxelles, coll. Pensées féministes, Ed. Université des Femmes, 2013 : 119-132.

Revues étrangères et à comité de lecture

Gruson, Christine. Être femme et mère désignée « handicapée mentale » intimité entre invisibilité et stigmatisation. Rev. Incl. Vol. Especial. Julio-Septiembre (2015), ISSN 0719-4706, pp. 174-184.
http://www.revistainclusiones.cl/articulos/num-especial-paris/9-oficial-articulo-num-esp-paris-dra.-christine---gruson.pdf   

Gruson Christine « Maternité et handicap mental – le regard paradoxal des professionnel-le-s », Tsantsa 12-2007 : 61-73.
Gruson Christine « Être mère et en situation de handicap mental : un projet d’accompagnement », Recherches féministes, vol. 16, n° 2, 2003 : 167-198.

Revue étrangère

Gruson Christine « Maternité et handicap mental : regards de femmes », Chroniques féministes, 95-97, 2006 : 62-70.
Gruson Christine, 2008, « Être mère avec une déficience intellectuelle », Séminaire de recherche, GRIOSE-SM - Groupe de Recherche sur l ́inclusion, l ́organisation des services et l ́évaluation en santé mentale, Laval, Québec, 3 septembre
Gruson Christine, 2010, « Interroger des parents à domicile : une méthodologie à inventer », Séminaire de recherche Eliges (Études lilloises Genre et Sociétés), Lille, 3-26 avril
Gruson Christine, 2010, « Expériences d'entretiens à domicile, auprès de parents dont la mère présente une déficience intellectuelle : une méthodologie à construire », Séminaire de recherche en éducation familiale, Paris X-Nanterre, 15 novembre
Gruson Christine, 2011, « Enquêter auprès de mères avec une déficience intellectuelle : considérations méthodologiques et premiers résultats », Séminaire de recherche FSPV (Clersé), Lille 3, 21 mars
Gruson Christine, 2012, « Contexte de la recherche, considérations méthodologiques et premiers résultats », Séminaire de recherche CERIES-FSPV (Clersé), Lille 3, 21 mai