"Du désir d'enfant au devenir parent... ?" Colloque à Nantes le 27 mars

Vendredi 20 Janvier 2017

Le 5ème colloque national organisé par l'association Grandir d'un Monde à l'Autre, aura lieu le 17 mars 2017 à Nantes. Après avoir parlé d'amour et de sexualité en 2015, le thème de cette année sera consacré à la parentalité des personnes en situation de handicap, avec l'intitulé suivant : "Du désir d'enfant au devenir parent... Quels cheminements quand on a un handicap ?". Idées reçues concernant une soi-disant inaptitude des personnes en situation de handicap à élever un enfant, manque d'outils pour les professionnels accompagnant les personnes handicapées, propres limitations physiques, intellectuelles, sensorielles...

Autant de difficultés qu'il faut pouvoir franchir pour permettre de concrétiser ce désir d'enfant. C'est donc l'objet de ce colloque que de proposer un moment de réflexion, d'échange, afin de faire évoluer le regard sur cette question et apporter des réponses pour les personnes handicapées, leur entourage mais aussi en terme d'accompagnement pour les professionnels.  

Le programme 

Le vendredi 17 mars,  deux conférences et une table ronde.  Saül Karsz,  sociologue, consultant, auteur de « Mythe de la parentalité, réalité des familles », apportera son approche philosophique : " On désire toujours seul(e) – forcément avec d’autres, vis-à-vis des autres, grâce et malgré les autres. Au sein d’une société, ses peurs et ses avances, ses idéologies et ses (in)cultures : quelle place pour l’appellation « personne en situation de handicap » dans cet ensemble dynamique et instable ? "

Ensuite, Martine Duboc, psychologue clinicienne, étudiera la nature du désir d'enfants :
« Le devenir parent intègre un processus au cœoeur duquel l'enfant peut être confronté aux désirs que ses parents projettent sur lui, faisant de lui le réceptacle de désirs qu'il aura du mal à satisfaire. Mais chaque naissance instaure une nouvelle organisation, que les parents doivent pouvoir prendre en compte afin de satisfaire les besoins de leur enfant.
Les étapes du devenir parents sont multiples, d'où la nécessité d'un accompagnement des personnes en situation de handicap, afin que l'enfant puisse y trouver une place. »

L'après-midi, Bertrand Coppin, directeur général de l'IRTS Hauts-de-France et directeur du laboratoire de recherche PADI (Parentalités Difficiles), interviendra sur les recherches menées en terme de capacités des parents déficients intellectuels. « Le désir d'enfant des personnes déficientes intellectuelles se concrétise depuis plusieurs années avec l'apparitions de parentalités jusqu'ici rares. Mais malgré les dispositifs mis en place, la parentalité de ces personnes est compliquée, de par leur déficience mais aussi de par le regard porté sur elles."

La journée, émaillée de tables rondes et de dialogues entre le public et les intervenants, se clôturera par l'intervention de Daniel Pinson, directeur général Association Jeunesse & Avenir – créateur du Service d’Accompagnement et de Soutien à la Parentalité,  sur les enjeux d'avenir pour une jeunesse en parentalité.

Renseignements et inscriptions : ICI