Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, Ishida se moque d’elle et de sa surdité, jusqu’à détruire les appareils auditifs de la jeune fille avec la complicité des autres élèves de la classe. Dénoncé pour son comportement, il est à son tour mis à l’écart. Des années plus tard, au bout d'un long apprentissage personnel, il comprend et part à la recherche de Nishimiya.

Avant d’être un film d’animation, Silent Voice est un manga à succès, écrit par la jeune mangaka Yoshitoki Ōima.  Le film aura mis du temps à sortir sur les écrans français : surdité et harcèlement scolaire sont deux thèmes difficilement vendables sur le marché français. Cela a été possible grâce à Art House Film, une jeune société de distribution et une campagne de financement participatif.  

Le film est sorti sur les écrans depuis le mercredi 22 août.
le Jeudi 13 Septembre 2018 à 16:25
Avant le 15 septembre, envoyez donc au site Faire Face de l'Association des Paralysés de France, tout ce que vous connaissez en matière d'innovations pédagogiques, d'expérimentations intéressantes dans le domaine éducatif, des adresses où il se passe quelque chose pour tous les enfants y compris ceux qui sont en situation de handicap.

Cessons dit l'équipe de Faire Face de parler des compétences en recul des élèves, de la réussite en berne pour les élèves des classes défavorisées, des enseignants découragés...

"Mais pourquoi ne pas aussi se pencher sur les méthodes qui fonctionnent, les expériences réussies ? Comment s’inspirer des contextes qui favorisent une meilleure réussite pour tous ? C’est la proposition du think tank (laboratoire d’idées) Vers le Haut. Dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation, il a été lancé il y a trois ans par sept associations et entreprises engagées en faveur de la jeunesse (SOS Villages d’enfants, Bayard Presse…). Il vise à influencer les décideurs et acteurs de l’éducation et de la jeunesse avec des propositions constructives."

A vos ordinateurs pour communiquer vos trouvailles
Envoi des bonnes pratiques et contacts avant le 15 septembre à contact@verslehaut.org
le Mercredi 29 Août 2018 à 12:39
" Marcher avec ses bras, c'est pas du cinéma. Il y a même quelques petits magiciens qui parlent avec leur main, qui voient du bout des doigts. Si vous passez par là, on vous montre tout ça " chantent les jeunes en situation de handicap de l'IME La Clarté de Redon en Ille et Vilaine. 

Avec l'équipe pédagogique et des professionnels comme le musicien Didier Cornu, chargé de composer la musique, ils ont écrit la chanson et tourné ce clip pour raconter leur quotidien, sans détour ni tabou. « Nous sommes des jeunes en situation de handicap moteur de 6 à 20 ans, et nous menons cette année un grand projet qui nous tient à cœur et nous motive tous. Il a pris la forme d'une chanson signée en « Makaton », un programme de langage qui s'adapte aux personnes présentant des troubles de la communication et qui associe la parole, les signes et les pictogrammes ».

Pour en savoir plus sur le Makaton : http://www.makaton.fr/
Pour partager la vie de l'IME : http://ime-laclarte.fr/
le Jeudi 5 Juillet 2018 à 18:24
" Non, ils ne voient pas le ballon ni le but, mais ils sont capables de marquer des buts aussi spectaculaires que ceux signés par les vedettes du football. Le niveau des joueurs de la Ligue nationale de football pour aveugles est tellement élevé que l’on en oublierait qu’ils sont aveugles."

La phrase est tirée d'un excellent article de Equal Times. En cette période chargée de Coupe du Monde, il est bon d'entendre les voix des footballeurs espagnols de la sélection de foot pour aveugle, appelé aussi cécifoot. « Pour moi, le football est synonyme de liberté maximale » dit José Luis Giera, un des buteurs de l’équipe d’Alicante « Je ne vois pas le terrain, mais je m’en construis une image mentale et grâce à mon sens de l’orientation en tant que personne aveugle ainsi que l’aide des guides, je suis capable de penser au tir que je veux faire et comment je veux jouer »

Article à lire sur Equal Times, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le cécifoot, cliquez sur HandiSport
L'équipe de France de cécifoot
le Jeudi 21 Juin 2018 à 19:38
Dans cette vidéo, vous découvrez  le récit des parents rencontrés par le RSVA dans le cadre de son travail sur la parentalité des personnes en souffrance psychique.  Elle complète le guide "Être en situation de souffrance psychique" .

Il est le quatrième édité par le Réseau de Services pour une Vie Autonome Normandie ( RSVA ) pour l'accompagnement de la parentalité. Ces guides s’adressent à tout couple en situation de handicap souhaitant mûrir un projet de parentalité, concrétiser son désir d’enfant ou se préparer à l’accueillir sous les meilleurs auspices. Afin d’être le plus juste et le plus exhaustif possible, le RSVA s’est appuyé sur l’expertise de professionnels de la famille ou de la petite enfance, mais aussi et surtout sur le vécu de parents.

Handicap auditif, visuel, moteur ou psychique, chacun des quatre guides débute par le témoignage de familles normandes. Elles retracent leurs parcours respectifs dans des récits chargés de franchise et d’émotion. Difficultés, joies et souvenirs permettront d’amorcer les thématiques abordées dans les guides à travers l’histoire de chacun d’entre eux.

Les parties à suivre constituent d’une part un condensé d’informations pour un couple se préparant à vivre une grossesse et accueillir son enfant. Elles fournissent d’autre part de nombreux conseils, adresses et contacts utiles à de futurs parents...
le Jeudi 26 Avril 2018 à 23:30
La semaine de la santé mentale avait pour thème cette année la parentalité et le handicap.
Diffusé à de multiples reprises, le film de Noémie Lvosky aborde la difficile question du rapport entre l'enfant et son parent fragilisé par la maladie mentale.

Dans " Demain et tous les autres jours ", comme elle l'avait fait dans " Camille redouble " Noémie Lvosky écrit, réalise et joue le rôle d'une mère qui perd la tête. 

« Je ne suis pas une bonne mère », dit-elle à la psychologue scolaire. Elle n'est pas là le soir quand Mathilde, sa fille de 9 ans, rentre de l'école. Elle essaie des robes de mariée et se promène avec une traîne blanche. Elle monte dans un train, au hasard, le soir de Noël ou embarque la valise pour déménager.

Pour protéger cette mère si fragile, Mathilde se débrouille, prépare les repas, ment à son à son entourage.

Ce conte fantastique est dédié à Geneviève Lvovsky, la mère de la réalisatrice, fragile elle aussi après ses séjours en hôpital psychiatrique et qui a quitté la maison alors que Noémie avait 9 ans.
le Jeudi 29 Mars 2018 à 17:54
" Quand ma fille porteuse de trisomie 21 est née,  explique Alexia Quercy, l'auteure, cela a été une bombe d'amour. Une épreuve aussi mais vécue au jour le jour dans une immense joie.
Puis on m'a donné la chance pendant un an en tant qu'assistante de vie scolaire, de m'occuper d'un petit garçon de 4 ans en moyenne section atteint de la même différence. J'ai accepté cette précieuse mission avec joie, pensant tirer un enseignement sur la manière dont ce petit garçon pouvait évoluer à l'école. Cette expérience a conforté ce projet d'écriture.
Entre temps, Flore a grandi. Elle a une telle personnalité qu'elle a fini par m'inspirer.
Ce livre est devenu une évidence. Je devais l'écrire : ma fille m'a lancé ce défi et la vie aussi : j'avais quelque chose à dire. Elle est la substance de ces histoires, elle m'a soufflé les mots et le ton de ces récits.
La collection Florette Coquinette est née ! Elle deviendra l'amie de tous les petits enfants. Grâce à Florette, le message de l'accueil de l'enfant différent rentrera partout à l'école, en famille, dans les crèches."

En mars 2018, " Florette Coquinette rentre à l'école " sera dans les librairies ou à commander sur le site www.florette-coquinette.com

Outil pour les éducateurs qui accueillent à l'école, au centre de loisirs ou à la piscine un enfant différent,  livre pour les enfants porteurs de trisomie et leur famille - à la fin de l'album des pistes de réflexion sont proposées - Florette Coquinette s'adresse à nous tous et toutes. Comme l'écrit l'auteure : " La différence des petits êtres n'est pas une faiblesse mais une chance pour tous, si on sait regarder avec son cœur. "
le Jeudi 22 Février 2018 à 16:59
De nombreux enfants grandissent avec un parent atteint d’une maladie mentale ou somatique, ou porteur d’un handicap. L'ouvrage se compose de trois parties : la première porte sur l’impact des pathologies psychiques telles que les troubles psychotiques et bipolaires, la deuxième aborde les maladies somatiques comme le cancer, alors que la troisième explore l’impact des handicaps moteurs et sensoriels et de la déficience mentale. L’ouvrage formule également des recommandations sur des actions préventives et de soutien destinées aux parents confrontés à une maladie ou handicap et à leurs familles.

Les auteurs de ce livre exercent depuis longtemps dans le domaine de la psychologie et de l'enfance. Jaqueline Wendland est Professeur de Psychologie Clinique et Psychopathologie de la périnatalité, de la parentalité et de la petite enfance à l’Université Paris Descartes. Elle est psychologue clinicienne depuis près de 20 ans à l’Unité Petite Enfance et Parentalité du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.
Émilie Boujut est Maître de Conférences en psychologie à l’Université Cergy-Pontoise. Thomas Saïas est Professeur de psychologie communautaire à l’Université du Québec à Montréal et directeur de l’Agence des Nouvelles Interventions Sociales et de Santé. 
le Vendredi 9 Février 2018 à 00:17
L'experte de l'ONU, c'est  Madame Catalina DEVANDAS-AGUILAR, Rapporteure sur les droits des personnes handicapées. Elle vient de terminer le 13 octobre dernier, un voyage officiel en France pour évaluer les mesures prises suite à la ratification de 2010. 

Elle ne mâche pas ses mots. Elle parle de ségrégation et privation des droits pour les 300 000 adultes et enfants qui vivent en milieu fermé. "Par définition, un bon établissement n'existe pas". Catalina Devandas-Aguilar demande à la France de "les transformer en services implantés dans la communauté".  " D'autres pays ont mis en œuvre des processus de désinstitutionnalisation qui fonctionnent ".

Un compte-rendu complet est publié sur Handicap.fr  et Faire Face
le Jeudi 19 Octobre 2017 à 16:58
"La société vue de ma fenêtre", le point de vue d'une maman non-voyante
Non voyante de naissance et maman de deux jeunes enfants, Sophie Belhay nous conduit dans son quotidien à travers ce livre " La société vue de ma fenêtre ", publié chez Coëtquen. Elle revendique son droit à être une maman comme les autres et elle lance dans ce livre un coup de gueule.

Elle en a assez des réactions des autres quand elle se promène, ils veulent la protéger alors qu'ils la mettent souvent en danger. Elle en a assez qu'on s'adresse à ses enfants plutôt qu'à elle, comme si elle n'existait pas. 

" Etre non-voyant ne nous diminue pas. Nous fonctionnons différemment. " C'est à partir de situations vécues qu'elle a notées chaque jour que Sophie Belhay espère évoluer le regard que nous portons sur les mal-voyants.



 


 
le Mardi 16 Mai 2017 à 04:10
Dans le numéro Yanous de février 2017, Laurent Léjard nous partage sa rencontre avec Nacer Zorgani, analyste en stratégie le jour et humoriste sur scène la nuit. "Aujourd'hui, confie-t-il au journaliste, j'ai envie de témoigner de toute cette expérience de vie à travers le spectacle qui s'appelle 'Nacer l'handicapable', parce qu'avant d'être handicapé on est tous capables. L'histoire d'un jeune homme, comment il voit le monde et comment la société le voit, jouer sur cet effet de miroir et montrer que le plus gros handicap qui puisse exister, c'est l'ignorance."
le Jeudi 30 Mars 2017 à 19:34
Etre parent malgré son handicap
A lire, cet article d'Anna Quéré paru dans le dernier numéro de la revue " L'enfant et la vie ".

Ce magazine trimestriel  propose des pistes et des ressources pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner sur son chemin, à toutes les étapes de sa vie.

L’Enfant et la vie aborde l’éducation au sens large. Il soutient les parents dans leurs questionnements quotidiens et relaie des initiatives pédagogiques innovantes ou méconnues.

Fidèle au travail de Maria Montessori qui a inspiré sa création en 1969, L’Enfant et la vie lui consacre une double page dans chaque numéro. 
le Dimanche 5 Mars 2017 à 16:41
Après Ma vie de Courgette et Louise en hiver, c’est au tour de La Jeune Fille sans mains de montrer qu'il y a place pour d'autres formes de cinéma d'animation. Il n'y pas que Disney dans la vie ! La Jeune Fille sans mains est le premier long métrage d’animation de Sébastien Laudenbach, sur une musique de Olivier Mellano et des performances vocales de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm et Philippe Laudenbach, qui prête sa voix au Diable.  

Il illustre un conte méconnu des frères Grimm. On est au Moyen-Age. Un meunier, affamé et ruiné, vend sa fille au diable, contre une rivière d’or et l’illusion du bonheur. Le Diable n’accepte que la souillure. Protégée par sa pureté, la jeune fille lui échappe. Mais son père obéira au Diable et tranchera les mains de sa fille à la hache… Elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et un prince qui tombe immédiatement amoureux d'elle et lui fabrique des prothèses en or. Lorsqu'elle tombe enceinte et que la guerre éclate aux confins du royaume, elle va devoir prendre son destin en main et maîtriser sa peur et ses doutes...

En gestation pendant sept ans, Sébastien Laudenbach a entièrement peint le film sur papier. L'esthétique en est inhabituelle : il ne dessine qu’une partie des personnages ou des décors, amplifiant certains détails, faisant apparaître et disparaître, au rythme de sa respiration, la jeune fille essoufflée. On pense calligraphie chinoise dans la finesse et l'expressivité des traits. 

Construit de façon inédite, ce dessin animé déstabilise mais traduit bien la lutte émancipatrice de l'héroïne qui combat le Diable tout élevant seul son fils, malgré son handicap.
le Dimanche 5 Mars 2017 à 12:05
Pictotravel.fr, un site qui répertorie exactement 46949 lieux accessibles en France : transports, activités de loisirs, hébergements, restaurants et services mais aussi d’obtenir des renseignements sur les organismes pouvant venir en aide. On peut filtrer la recherche en fonction de ses difficultés personnelles, les différents handicaps étant identifiables avec un pictogramme.

Le fonctionnement est simple. Une fois entré la destination, le voyageur découvre, en fonction de son handicap, ce qui est accessible à proximité du lieu où il veut aller : présentation, photos, plan, descriptifs etc. De quoi se constituer un carnet de voyage agréable, d'autant que le site joue la communauté à fond avec les commentaires des internautes.

Lien avec le site : Picto travel
le Dimanche 29 Janvier 2017 à 13:06
Depuis 2009, les réalisateurs de ce film, Rémy Viville et Olivier Raballand, suivent une jeune femme et deux couples en situation de handicap intellectuel qui témoignent de leur désir d'enfant, pour l'une, et de leur parentalité pour les autres. Toutes et tous souhaitent montrer "aux yeux du monde" qu'il n'y a pas de petites ou de grandes vies, il y a juste la vie tout entière !

Filmés jour après jour, ils se racontent, ils nous racontent. Les questions de l’auteur, les moments passés avec les personnages ouvrent la réflexion sur notre humanité en général, sur la place de chacun et son rôle dans notre société.
En montrant l’évolution des personnages, le film pose également la question de la parentalité, de notre parentalité à tous.
Qu’est-ce qu’être parent ? Le lien parental n’est-il pas universellement indéfectible ? L’amour d’un parent pour ses enfants n’est-il pas chose universelle ?

La projection en avant-première du film "Aux Yeux du Monde - Du désir d'enfant au devenir parent..." de Rémy Viville et Olivier Raballand, aura lieu le jeudi 16 mars à 18h à la Salle Festive à Nantes ( 251 route de St Joseph ). La projection de 28 mn sera suivi d'un débat avec les réalisateurs.  

​Entrée gratuite sur réservation.au  09.72.39.82.86 ou par mail : zbouvier@mondealautre.fr
 
le Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:51