Le but de ce blog est de vous présenter régulièrement des artistes dans tous les genres, au fil de mes découvertes ou de mes envies, sans dépendre de l’actualité. Le seul critère de choix est que leur travail me plaise. Christophe Lemoine

Martina Bacigalupo photojournalisme humaniste
"De façon très claire, volontaire, le travail de Martina Bacigalupo s’inscrit dans une tradition, à la fois humaine et esthétique, d’engagement. Son choix de s’installer en Afrique pour travailler sur les questions relatives aux droits de l’homme, et essentiellement de la femme, en est une preuve manifeste.
Cela se traduit par un choix attentif, précis, de thématiques et de problématiques sur lesquelles elle exerce un regard empathique en s’attachant toujours à la dimension humaine et en recherchant la distance juste par rapport à ses sujets. Distance difficile à tenir, qui doit combiner pudeur et proximité, discrétion et mise en évidence des problèmes traités. Car il s’agit toujours de rendre lisible, voire évidentes, des situations complexes. Et d’éviter aussi les approches par trop sentimentales, flattant facilement les bons sentiments, apitoyées jusqu’à desservir leur propos qui, trop souvent, dramatisent de façon superficielle et finalement douteuse les situations abordées.
Lire la suite sur le site de l'agence VU
Voir le site de Martina Bacigalupo


Un blog

Profil
Christophe Lemoine
Marie-Anne Divet

Syndication
RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile