Le but de ce blog est de vous présenter régulièrement des artistes dans tous les genres, au fil de mes découvertes ou de mes envies, sans dépendre de l’actualité. Le seul critère de choix est que leur travail me plaise. Christophe Lemoine


Afin de garantir le droit au logement, le représentant de l'état peut réquisitionner des locaux vacants. Or ce droit est perçu comme portant atteinte au droit de propriété, il est ainsi très peu utilisé, souvent attaqué et défait devant les tribunaux.

Victimes de ces oppositions de droits, certains mal-logés choisissent de s’en affranchir et squattent ces logements. Sans cesse à l’affût de nouveaux lieux à habiter pour prévenir la prochaine expulsion, vivre ainsi c’est être expulsable à tout moment. Sur les toits ou sous terre, discrètement, la nuit, ils recherchent et explorent des bâtiments squattables.

En 2012 en Île-de-France, plus de 6% des logements sont vacants (329.000 logements vacants sur 5.309.100 selon l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques). En France, en 2010 le poids du loyer dans le revenu des locataires a doublé depuis 1978 (source Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable).



http://www.jeremie.eu/Enquetes-de-toits