Vu, lu, entendu... Europe

Voyage dans une Espagne en crise


04/04/2013




Emmanuel Razavi et Alain Buu en reportage
Emmanuel Razavi et Alain Buu en reportage

Sur les pas de Joseph Kessel

En novembre 1938, l’écrivain Joseph Kessel et le photographe Jean Moral traversaient l’Espagne en pleine guerre civile. Ils tirèrent de leur périple une série de reportages qui devait fixer l’histoire de ce pays après deux ans et demi de luttes fratricides.

73 ans plus tard, 2 journalistes, Emmanuel Razavi et Alain Buu, se sont librement inspirés du voyage de leurs illustres prédécesseurs. Mais cette fois, ils ont passé la frontière afin de voir comment les espagnols vivent la crise économique commencé il y a quatre ans. Leur périple les a conduits du Nord au sud du Pays. Durant trois semaines, ils ont ainsi parcouru plus de 1500 kilomètres à travers un pays en proie à une crise à l’image de celle qui touche une grande partie de l’Europe.

Un webdocumentaire

Autres temps autres médias. Les auteurs diffusent leurs reportages sous forme d’un web-documentaire photos et vidéos que l’on feuillette virtuellement comme un carnet de voyage.
 
Loin des webdocumentaires qui cherchent la prouesse graphique et technologique souvent au détriment du contenu et de la lisibilité, Emmanuel Razavi et Alain Buu ont choisi un forme épurée, efficace : 5 vidéos reportages de 2 à 5 minutes (un par étape) , accompagnés de photos. Une page pour en savoir plus, grâce à un court film d’animation sur les causes de la crise et des références bibliographiques.
 

Un financement "par la foule"

Journalistes et photographes indépendants, ils ont obtenu le financement de leur projet au moyen du crowdfounding (1)
( financement par la foule) sur la plateforme KissKissBankBank. Quarante six KisskissBankers ont « investi » ensemble 6000 €uros, somme nécessaire au défraiement des deux voyageurs reporters et à la rémunération des techniciens de post production qui ont assuré le montage et la mise en ligne du web reportage.

Deux journalistes indépendants

Alain Buu, 51 ans, est grand reporter-photographe.
Il passe son enfance entre le Vietnam et la France. En 1975, il fait partie des boat-people qui fuient les bouleversements secouant alors l’Asie du sud-est. Il trouve asile en France aux côtés de sa famille. Intégrant la prestigieuse agence Gamma en 1989, il acquiert ses galons de grand reporter sur le terrain de l’actualité. Depuis 2004, c’est en photographe indépendant qu’il choisit de s’exprimer afin de mener à bien un travail plus personnel et plus approfondi sur des sujets qui lui tiennent à cœur et qui sont largement diffusés à travers le monde.

Emmanuel Razavi, 42 ans, est grand-reporter.
D’origine iranienne, il a sillonné le Moyen-Orient en tant qu’envoyé spécial pour le compte d’agences de presse internationales et de rédactions telles Arte Reportage, M6, Radio Canada, France 24, Le Figaro Magazine, Paris Match, VSD, le Spectacle du Monde et Valeurs Actuelles. Il a été nominé au prix Bayeux des correspondants de guerre en 2004 pour le reportage Afghanistan : Des français sur la piste de Ben Laden, publié par le magazine Paris Match. Il est également auteur de plusieurs documentaires d’actualité ayant pour thème le Moyen-Orient, parmi lesquels le très remarqué « Ben Laden : les ratés d’une traque », diffusé dans de nombreux pays. Il a également publié plusieurs livres. Il est aujourd’hui au Qatar où il dirige la rédaction de la chaine de TV nationale.

(1) - Le Crowdfunding est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd’hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.
 





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Le billet de la semaine

​Régime

Tous au régime, répètent les journaux. Pas pour nous aider à amincir des corps trop débordants l'été venu. Là, c'est trop tard. Non, le régime, c'est la métaphore préférée des médias pour rendre légers les choix brutaux des gouvernants. Au "régime", ou à la « "diète", les collectivités locales, l'État, la Sécu. Ou bien, pour changer : L'État "réduit son train de vie", "se serre la ceinture". Etc. Trop gras, trop gros, que fondent tous ces milliards en trop ! Bien sûr, les médias pourraient titrer sur les victimes de ces régimes à répétition, les mal soignés, les mal logés. Sur les firmes privées qui font du gras sur des services jusqu'ici gratuits. Ou encore sur les immenses besoins non satisfaits. Eloignés du réel, ils soutiennent au contraire par de doux euphémismes les idéologues de l'impôt allégé et de la diète publique.

Michel Rouger

20/07/2017

Nono



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