Connectez-vous
Vu, lu, entendu... Amériques

Le peintre cubain José Angel Vincench


01/12/2010

« L’artiste cubain José Angel Vincench, explique François Vallée, grand collectionneur de peinture cubaine, se sert aujourd’hui du langage artistique et de l’histoire de l’art pour faire parler ceux qui ne le peuvent pas, les prisonniers politiques cubains.



Après avoir élaboré son travail autour des croyances cubaines d’origine africaine, établissant un lien entre le social, le religieux, le rituel et le mythe à partir de l’interprétation de symboles et la composition de métaphores poétiques, l’art est ainsi devenu pour lui une arme de confrontation et de dénonciation, un acte de foi dans la liberté et la démocratie. Vincench a créé et continue de créer une des œuvres les plus audacieuses, courageuses, brillantes et importantes de l’art cubain contemporain. »    Réalisation : Michel Ogier   Montage : Stéphanie Chiffaudel  http://michelogier.net/





Nouveau commentaire :



Le billet de la semaine

Country

L'été s'achève. Un bel été de spectacles. A quelques exceptions près, les fêtes country par exemple. La musique, oui. Le mythe, non. Franchement, ces gens en bottes, stetson et bandana, faut être un peu à l'ouest, non ? Remâcher une jeunesse éduquée à la supériorité de l'homme blanc ! Au Texas, le chapeau va bien aux Bush. En France, on ne voit guère que les Le Pen, père et fille, qui, lorsqu'ils ne se tirent pas dessus, partent avec leurs affidés combattre l'Indien.  Aujourd'hui, l'Africain, l'Arabe, l'Afghan, qui affronte les mers et les déserts, les bandits et les racistes, défie la mort, marche vers l'ouest, au plus loin, tout au bout de l'Europe, en rêvant de se construire une vie avec un marteau et des planches, se glisse dans le convoi de chariots, cherche celui qui lui fera traverser le détroit de Calais. L'aventurier véritable de notre temps.

Michel Rouger

22/08/2015

Nono



Newsletter