Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
30/04/2014

Journalisme citoyen au cœur des quartiers.


L'association 02zone développe depuis quelques année autour de Marseille un projet d'éducation populaire fondé sur la promotion d'un "journalisme citoyen". Dans la série "Vie à Vie" des professionnels et bénévoles d'un centre social de Salon de Provence, croquent des portraits de citoyennes ordinaires.


Regards croisés de femmes.

Bel exemple de ce journalisme citoyen ce portrait de femme réalisés dans le cadre du projet "regards croisés de femme dans un quartier urbain" et dont l'aboutissement a été un plateau télé participatif à l'occasion de la journée du 8 Mars.

Voir le site ICI  

Une Web TV participative, agrée par le CSA

Le concept O2Zone.TV de télévision participative est né en 2002, au Centre social Air Bel (situé dans un quartier ZUS  du 11ème arr. de Marseille) à l’initiative d’Antoine Dufour qui, à l’époque, en était le Directeur. Objectif : favoriser les échanges entre des personnes d’origines diverses et rencontrant de grandes difficultés sociales, rompre leur isolement et leur redonner espoir.

Cette démarche d'éducation populaire 2.0 vise :
- la formation des habitants à la réalisation de reportages sans postproduction,
- l’accompagnement dans la structuration des projets audiovisuels
- la diffusion des productions réalisées.

Le projet prenant de l'ampleur ne pouvait plus être porté dans le cadre du centre social qui l'a vu naître Une association loi 1901 à but non lucratif indépendante a été créée pour poursuivre et développer l’aventure O2zone.TV. Pluralisme de l’information, indépendance éditoriale, vocation locale des émissions, volonté d’atteindre tous les publics en leur offrant un espace d’expression sur les sujets qui les concernent fondent le projet.

Le 26 mai 2010 O2zone.TV a obtenu l’agrément par le CSA  (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) en tant que « Service d’Initiative Publique Locale ». 

O2ZONE.TV compte près de 800 productions en ligne à ce jour et est aujourd’hui la 1ère web TV en PACA intervenant sur le mode participatif. 




L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles