Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
25/01/2013

Expo : « La générosité des générations »



Expo : « La générosité des générations »
Jusqu'au 23 février, se tient à l'Hôtel de Ville de Paris une exposition pleine d'émotion « La générosité des générations ». Photos, peintures, dessins,sculpture, architecture, graphisme, films, livres, écrits... présentent l'aventure de l'intergénérationnel.

Avec Albert Jacquard, Marion Jacquard et Edgar Morin comme présidents, c'est l'association "Ensemble demain" qui pilote l'opération, fruit d'un travail sur le terrain, mené depuis 1999.

 

Expo : « La générosité des générations »

Retrouver les liens enfants - personnes âgées

« Dans une société où beaucoup de familles sont éclatées (divorces, grands parents au pays ...) et les personnes âgées laissées pour compte, il est utile de rétablir un lien où les enfants retrouveront des valeurs disparues et les personnes âgées un moyen de transmettre des savoirs et de recevoir un peu d'amour. Le projet intergénérationnel « Ensemble demain » va permettre aux enfants de retrouver auprès des anciens les notions de respect et de tolérance, quelques fois un peu oubliées dans la société actuelle et il va favoriser les apprentissages .Ce projet est une véritable leçon de vie, qui vaut beaucoup plus qu'une leçon de morale, dans un monde où les liens affectifs et les valeurs essentielles tendent à disparaître.  » explique l'association sur son site

Elle aide les enseignants à créer des partenariats école, collèges/maison de retraite/ clubs du troisième âge. Elle a créé dans les écoles, clubs du 3e âge ou maisons de retraite des ateliers. Elle favorise dans les classes un travail autour de l’Histoire et du patrimoine en faisant intervenir des retraités. Elle monte des pièces intergénérationnelles des expos...

L'association sort une collection de livres "Ensemble Demain" de Carole Gadet aux éditions Jacob Duvernet en janvier 2013.


 




Nouveau commentaire :


L'enquête des lecteurs


"Les gens qui ne sont rien"
Dans ce voyage, un reporter fait partager le meilleur de ses rencontres. Femmes et hommes  de  toutes contrées, des cités de l’Ouest de la France aux villes et villages d’Afghanistan, d’Algérie, du Sahel, du Rwanda, de l’Inde ou du Brésil, qui déploient un courage et une ingéniosité infinis pour faire face à la misère, aux guerres et aux injustices d’un monde impitoyable. 280 pages. 15 €.

Et neuf autres ouvrages disponibles