Citoyenneté / Libertés

Du blog au livre : les militants et alliés d'ATD Quart Monde racontent


12/10/2017

Depuis le printemps dernier, sur un blog associé à Histoires Ordinaires, des militants et alliés du mouvement ATD Quart Monde du Grand Ouest racontent des tranches de vie, de solidarité, de découvertes. Ces histoires, on peut désormais les écouter sur le blog et les retrouver rassemblées dans un ouvrage, "31 histoires pour un monde autrement", publié à la veille de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre.




du_blog_au_livre.mp3 Du blog au livre.mp3  (4.63 Mo)


Les militants, alliés et volontaires d'ATD Quart Monde vivent une année historique. Ils célèbrent en effet en 2017 les 60 ans du mouvement, les 100 ans de la naissance de son fondateur, Joseph Wresinski, et les 30 ans de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre. Outre les manifestations qui auront lieu à Paris, dans toute la France et à travers le monde à partir du week-end prochain, le triple anniversaire aura été marqué notamment par la campagne Stop Pauvreté, marquée elle-même par l'opération 1001 Histoires,  la prise de parole de militants du monde entier.  

C'est dans ce contexte que des militants et alliés du Grand Ouest ont aussi pris la parole sur le blog ouvert par Histoires Ordinaires. Peu à peu trente-et-une histoires se sont trouvées rassemblées. ATD et Histoires Ordinaires, pour les rendre accessibles à tous, ont décidé de les réunir dans un ouvrage à faible prix (5 €) et d'en proposer une version à écouter sur le blog.  

Au fil des 130 pages de "31 histoires pour un monde autrement", les militants d'ATD Quart Monde nous font partager des moments de leur quotidien ou des moments forts qui les ont marqués. Valorisation et échanges de savoirs, découvertes artistiques, nouvelle image de soi... De la cage d'escalier à l'Université populaire, par le partage toujours et la solidarité, les combats aussi et les idées pour agir, toute la démarche d'ATD Quart Monde se trouve incarnée dans  ces trente-et-une histoires riches de découvertes et d'émotions.

On peut se procurer l'ouvrage sur la librairie d'Histoires Ordinaires. Pour une commande groupée, s'adresser à ATD Quart Monde Bretagne, 21 passage des Carmélites 35000 Rennes - Mail : Bretagne@atd-quartmonde.org




Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 11:52 Nono reçoit le Collier de l'Hermine... et raconte

Lundi 11 Septembre 2017 - 17:43 La commune où l'on aime vivre ensemble



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Peste moderne

Pas de pesticide pour elle. Apparue en Occident par un mélange de productivisme et d'argent fou, devenue rapidement un fléau planétaire, la pac, la peste agrochimique, est d'autant plus redoutable qu'elle a, avant d'empoisonner les agriculteurs et ouvriers qui la côtoient ou contaminer la chaîne alimentaire de la terre à l'assiette, infecté gravement les esprits. Pour les paysans qu'elle a sortis de la misère il y a un demi-siècle, elle reste une croyance exploitée sans vergogne par des prêcheurs mercantiles qui les poussent à surproduire avec l'appui de la FNSEA, cet étrange syndicat qui détruit ses propres adhérents, et celui de l'Union européenne qui s'est toujours couchée jusqu'ici devant le monstre Bayer-Monsanto et autres  empoisonneurs. Contre la peste agrochimique et les multiples maux des industries cyniques, un seul traitement : une double dose massive de mouvement citoyen et de courage politique. Il en existe des stocks inemployés.

Michel Rouger

19/10/2017

Nono