Connectez-vous
Vu, lu, entendu... Travail

Des garages solidaires


31/01/2012



Les initiatives associatives qui cherchent à allier l'objectif de développement durable et la solidarité sociale sont de plus en plus nombreuses sur les territoires. Les entreprises d'insertion sont au cœur de ce mouvement. Elles couvrent un champ très large d'activités. Apparus assez récemment les garages sociaux ou solidaires prennent une place originale. Ils sont particulièrement utiles au moment où la crise fragilise encore davantage les personnes victimes de précarité.

Les garages solidaires remplissent une triple fonction : rallonger en les reconditionnant la vie des véhicules usagés et ainsi lutter contre le gaspillage de matières premières ; rendre ou maintenir des moyens de mobilité à des personnes précarisées qui n'ont pas l'argent pour entretenir leurs véhicules et encore moins en acheter un neuf ; enfin réinsérer et procurer du travail et un revenu aux personnes en grandes difficultés sociales.

Cela offre aussi la possibilité aux automobilistes plus aisés de faire acte de solidarité en donnant leurs véhicules faiblement cotés. Les entreprises et toute organisation propriétaire d'un parc automobile peuvent également contribuer.

Les vidéos ci-dessous illustrent bien ce mouvement.

Un reportage de Télégramme.tv présente le garage solidaire de Carhaix créé en 2007 est un des pionniers.
Le reportage de Format libre (coopérative d'information) présente Solidarauto, à Trélazé, une des plus récente initiatives qui sera suivi de plusieurs autres en Maine et Loire.  


Solidarauto à Trélazé




Le garage social de Carhaix








Le billet de la semaine

Country

L'été s'achève. Un bel été de spectacles. A quelques exceptions près, les fêtes country par exemple. La musique, oui. Le mythe, non. Franchement, ces gens en bottes, stetson et bandana, faut être un peu à l'ouest, non ? Remâcher une jeunesse éduquée à la supériorité de l'homme blanc ! Au Texas, le chapeau va bien aux Bush. En France, on ne voit guère que les Le Pen, père et fille, qui, lorsqu'ils ne se tirent pas dessus, partent avec leurs affidés combattre l'Indien.  Aujourd'hui, l'Africain, l'Arabe, l'Afghan, qui affronte les mers et les déserts, les bandits et les racistes, défie la mort, marche vers l'ouest, au plus loin, tout au bout de l'Europe, en rêvant de se construire une vie avec un marteau et des planches, se glisse dans le convoi de chariots, cherche celui qui lui fera traverser le détroit de Calais. L'aventurier véritable de notre temps.

Michel Rouger

22/08/2015

Nono



Newsletter