Vu, lu, entendu... Travail

Des garages solidaires


31/01/2012




Des garages solidaires
Les initiatives associatives qui cherchent à allier l'objectif de développement durable et la solidarité sociale sont de plus en plus nombreuses sur les territoires. Les entreprises d'insertion sont au cœur de ce mouvement. Elles couvrent un champ très large d'activités. Apparus assez récemment les garages sociaux ou solidaires prennent une place originale. Ils sont particulièrement utiles au moment où la crise fragilise encore davantage les personnes victimes de précarité.

Les garages solidaires remplissent une triple fonction : rallonger en les reconditionnant la vie des véhicules usagés et ainsi lutter contre le gaspillage de matières premières ; rendre ou maintenir des moyens de mobilité à des personnes précarisées qui n'ont pas l'argent pour entretenir leurs véhicules et encore moins en acheter un neuf ; enfin réinsérer et procurer du travail et un revenu aux personnes en grandes difficultés sociales.

Cela offre aussi la possibilité aux automobilistes plus aisés de faire acte de solidarité en donnant leurs véhicules faiblement cotés. Les entreprises et toute organisation propriétaire d'un parc automobile peuvent également contribuer.

Les vidéos ci-dessous illustrent bien ce mouvement.

Un reportage de Télégramme.tv présente le garage solidaire de Carhaix créé en 2007 est un des pionniers.
Le reportage de Format libre (coopérative d'information) présente Solidarauto, à Trélazé, une des plus récente initiatives qui sera suivi de plusieurs autres en Maine et Loire.  


Solidarauto à Trélazé




Le garage social de Carhaix







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​Go !

Allez, go, je veux du Pokémon go ! Tous les rédacteurs en chef des pays riches (les pauvres suivront) s'emballent pour le grand jeu de l'e-chasse. Il s'agit là sûrement de la plus belle invention humaine depuis la roue et d'une mutation considérable des comportements sociaux. Quand même : ça chiffonne de voir la presse jouer à ce point le jeu de la « réalité augmentée ». Ce qui augmente réellement, c'est le pillage des données personnelles, les profits de la Pokémon Company, Nintendo et consorts, l'addiction au numérique... Les grands médias devraient s'interroger. N'ont-ils pas épousé eux-mêmes cette idée saugrenue de « réalité augmentée » sortie du sabir des nouvelles technologies ? N'ajoutent-ils pas souvent du virtuel au réel ? Pour que celui-ci devienne un peu moins réel, moins gris, plus blanc. Pour que les cerveaux soient plus disponibles. Alors peut se déployer la chasse aux consommateurs, une autre vraie réalité qui ne cesse d'augmenter.  

Michel Rouger

26/07/2016

Nono



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