Vu, lu, entendu... Afrique

Des Africaines accusent et proposent


25/01/2012



Les femmes africaines portent sur leurs épaules la lourde exploitation du continent noir par les puissances économiques du Nord. Celles-ci imposent des politiques dites "d'ajustement" structurel qui ne font que saigner les pays pendant que les multinationales prospèrent.

Ces deux vidéos tournées lors du dernier Forum Social Mondial à Dakar en janvier 2011 montrent des femmes en colère contre ce système qui conduit leurs fils et leurs filles à émigrer et mourir en mer ; des femmes qui luttent dans leur banlieue, à Dakar ; des femmes qui, emmenées par la grande voix de l'altermondialisme Aminata Traoré, veulent mobiliser toutes les femmes de leurs pays pour imposer des droits et une autre économie. Ce n'est pas les idées qui leurs manquent...








Dans la même rubrique :
< >






Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

​Le mal des soignants

Un mal ronge le milieu de la santé : la violence sur les jeunes en formation. Un nouveau diagnostic révèle même un aggravation chez les futurs infirmier.e.s. Ils se déclarent stressés (78%), épuisés psychologiquement (62%), usagers parfois de psychotropes (27%) et pas seulement à cause du poids des études ou de la précarité qui les oblige à bosser : ils se disent aussi victimes de discriminations (36,5%), de harcèlement (33,4%)... Le milieu n'a jamais été d'une grande douceur mais l'austérité injectée à haute dose depuis des années a mis les soignants eux-mêmes sous tension. Le mal frappe à tous les étages mais le principal c'est que les comptes de la Sécurité Sociale, eux, se portent mieux. 

Michel Rouger

21/09/2017

Nono



Webdoc "Les 11 de Saint Péran"