Vu, lu, entendu... Maghreb

Dans la magie Gnaoua à Essaouira


21/07/2011

Le Festival des Gnaouas d'Essaouira au Maroc est un haut lieu de rassemblement annuel des confréries ou écoles Gnaouas. Il se déroule tous les ans en Juin. Le site du collectif "Sourdoreille, humeurs musicales" consacre une série de vidéos reportages à l'édition 2011, la quatorzième. A écouter et à voir... absolument.




Les Gnaouas sont pour une partie d'entre eux des descendants d'anciens esclaves noirs issus de populations d'origine d'Afrique noire.  Ce terme identifie spécifiquement ces populations au Maroc et de là, leur nom s'est diffusé à leurs homologues du Maghreb.
La constitution en confréries des gnaouas à travers le Maroc s'articule autour de maîtres musiciens (les mâalems) et/ou de rituel, d'instrumentistes, de voyantes (chouafa), de médiums et de simples adeptes. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique (appelé lila au Maroc, diwan en Algérie) où se mêlent à la fois des apports africains et arabo-berbères et pendant lequel des adeptes s'adonnent à la pratique de la transe à des fins thérapeutiques. (source Wikipédia ).

sourdoreille Par sourdoreille

Attention grand écart ! Prenez un peu de jazz haïtien, faites le mariner quelques jours dans les mains d'un des plus grands Maâlems Gnaoua, agrémentez d'une mise en scène léchée et de musiciens fortiches, et vous obtenez un melting pot de sonorités concocté maison, au festival Gnaoua d'Essaouira.

 

Collectif SOURDOREILLE

Sourdoreille est une plateforme dédiée à la musique : un webzine, une émission radio hebdomadaire, et un portail vidéo. Live, sessions acoustiques, interviews, cartes blanches, clips, délires, chroniques : les joyeux lurons de Sourdoreille déclinent leurs humeurs, et traitent à leur sauce ces petites choses qui font et défont l'univers musical.

Festivals partanraires : Art Rock, Cabaret Vert, Eurockéennes, Vieilles Charrues, Transmusicales, Scopitone, Rockomotives, Panoramas, Papillons de nuit, MO'FO, Astropolis, FME, Spot, Gnaoua...


https://www.facebook.com/sourdoreille





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Novembre 2014 - 08:44 Le film « Retour en Algérie » poursuit sa route

Vu, lu, entendu... Maghreb







Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y aussi des tâche nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Voici une liste (non exhaustive). Il suffit de prendre contact avec la rédaction. 

Pour le site

Rediffuser/partager le site et la  newsletter
Animer les comptes Facebook et Twitter
Assurer la veille « qualité » 
Réaliser des versions « audio »
Assurer des tâches administratives
Rechercher des financements
Traduire des textes en breton
Traduire des textes en anglais
Faire le lien entre adhérents
Animer un blog Bretagne (bilingue)
Animer un autre blog local
Animer un blog thématique
Etc.
 

Pour les livres

Signaler libraires et autres lieux de diffusion
Aider des rencontres en librairie et autres lieux
Signaler des évènements, des personnes liées au thème
Lire des manuscrits
Relire pour correction
Participer à la mise en page
Traduire en anglais, en espagnol, en breton
Rechercher des modes de financement
Etc.


Le billet de la semaine

​Penelope

On peut le révéler : l'affaire Fillon est finie. Ouvrage il y a eu. Dans la solitude de son château, Penelope tricotait ardemment au coin du feu des chandails et des chaussettes pour les pauvres que son mari opiniâtrement créait à Paris, avec son parti. L'assistante parlementaire assistait. Ça fait cher la pelote mais la laine du mouton noir du natal Pays de Galles n'est pas donnée. Penelope aurait bien aimé aussi, pour l'abbé Pierre, abriter quelques familles sans logement mais il est difficile de cohabiter avec ces gens-là. Comprenons bien que François et Penelope souffrent en ce moment tant ils se sentent en accord avec leur foi catholique qui leur répète que les pauvres sont habillés pour le paradis. Avec Penelope et Les Républicains, prions pour que François Fillon devienne président et applique son programme : développer la pauvreté et aider Penelope à faire sa pelote.

Michel Rouger

01/02/2017

Nono



Webdoc "Les 11 de Saint Péran"