Vu, lu, entendu... Europe

Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.


22/05/2014




Dans l'actualité européenne, smic et revenu universel.
Depuis des siècles, les philosophes ne s’accordent pas sur la nature du travail. Le travail est-il aliénant par définition ou bien moyen de reconnaissance et d’intégration sociale ?  Et si, pour dépasser ce dilemme, le travail était fondamentalement ambivalent ?  Cette discussion traverse la question du "revenu d'existence", appelé aussi revenu de base inconditionnel ou allocation universelle.

S'appuyant sur l'actualité qui voit à deux mois d'intervalle les Suisses appelés à se prononcer pour l'instauration d'un Smic (à 4000 CHF) et d'un revenu de base inconditionnel (à 2500 CHF), Jean-Marie Harribey - Maître de conférences d’économie à l’Université Bordeaux IV- dans un article sur son blog Alternatives économiques, apporte un éclairage savant et argumenté à cette controverse économique et philosophique passionnante.

Précision : l'auteur se situe du coté de ceux qui mettent en doute la pertinence et la faisabilité de l'inconditionnalité et du caractère universel de cette allocation, contestant notamment les fondements du raisonnement économique de ses partisans.

A lire sur son Blog d'ALTERNATIVES ECONOMIQUES"

Pour poursuivre la réflexion

Un article de Wikipédia donne des références intéressantes sur le revenu universel en précisant les différentes acceptions du concept, en situant des expérimentations au niveau international et en présentant les deux branches du mouvements, celle à tendance libérale et celle à tendance marxiste. 

Et si vous disposez d'une heure trente, vous pouvez visionner sur You tube  « Le Revenu de base – une
impulsion culturelle », un film-essai  qui explique, défend et argumente l’idée d’un revenu de base inconditionnel . Réalisé par Daniel Häni et Enno Schmidt, le film est sorti en 2008 en allemand et a été sous-titré depuis dans plus de dix langues.
 







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 5 Mars 2015 - 16:46 Aidons les Grecs, de peuple à peuple

Vu, lu, entendu... Europe







Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y aussi des tâche nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Voici une liste (non exhaustive). Il suffit de prendre contact avec la rédaction. 

Pour le site

Rediffuser/partager le site et la  newsletter
Animer les comptes Facebook et Twitter
Assurer la veille « qualité » 
Réaliser des versions « audio »
Assurer des tâches administratives
Rechercher des financements
Traduire des textes en breton
Traduire des textes en anglais
Faire le lien entre adhérents
Animer un blog Bretagne (bilingue)
Animer un autre blog local
Animer un blog thématique
Etc.
 

Pour les livres

Signaler libraires et autres lieux de diffusion
Aider des rencontres en librairie et autres lieux
Signaler des évènements, des personnes liées au thème
Lire des manuscrits
Relire pour correction
Participer à la mise en page
Traduire en anglais, en espagnol, en breton
Rechercher des modes de financement
Etc.


Le billet de la semaine

​Penelope

On peut le révéler : l'affaire Fillon est finie. Ouvrage il y a eu. Dans la solitude de son château, Penelope tricotait ardemment au coin du feu des chandails et des chaussettes pour les pauvres que son mari opiniâtrement créait à Paris, avec son parti. L'assistante parlementaire assistait. Ça fait cher la pelote mais la laine du mouton noir du natal Pays de Galles n'est pas donnée. Penelope aurait bien aimé aussi, pour l'abbé Pierre, abriter quelques familles sans logement mais il est difficile de cohabiter avec ces gens-là. Comprenons bien que François et Penelope souffrent en ce moment tant ils se sentent en accord avec leur foi catholique qui leur répète que les pauvres sont habillés pour le paradis. Avec Penelope et Les Républicains, prions pour que François Fillon devienne président et applique son programme : développer la pauvreté et aider Penelope à faire sa pelote.

Michel Rouger

01/02/2017

Nono



Webdoc "Les 11 de Saint Péran"