Vu, lu, entendu... Solidarité Nord-Sud

Bananes et ananas : pétition de Peuples Solidaires


26/01/2012



Bananes et ananas : pétition de Peuples Solidaires
Dans le cadre de la campagne « Le Juste Fruit ! Pour des bananes et des ananas à teneur garantie en dignité », Peuples Solidaires lance une pétition en ligne « afin que la Commission Européenne s’attaque au pouvoir des supermarchés et régule leurs pratiques d’achat. »
 
« Les supermarchés, » explique Peuples Solidaires, sont les acteurs les plus puissants des filières de la banane et de l’ananas. Ils engrangent d’énormes profits sur ces produits en abusant de leur pouvoir pour s’approvisionner à des prix souvent insoutenables pour leurs fournisseurs. 

Conséquences pour les travailleurs-ses en Amérique latine et en Afrique : violation des droits humains, notamment des droits des femmes, et conditions de travail indignes. salaires insuffisants pour couvrir les besoins vitaux des familles. atteintes à la santé des populations et dégradation de l’environnement dues à l’utilisation massive de produits agrochimiques. »





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Novembre 2014 - 10:08 Toute la semaine : la Solidarité internationale



Le Webdocumentaire





Donner un coup de main

Tout un chacun peut participer à Histoires Ordinaires. Proposer bien sûr des sujets de reportage et des informations pour la rubrique "Vu, lu, entendu" mais il y a aussi des tâches nombreuses, variées, aussi utiles qu'accessibles. Vous pouvez en trouver ici une liste. Ensuite il suffit de prendre contact avec la rédaction. 


Le billet de la semaine

Visionnaire

Depuis soixante ans tout juste, le mouvement ATD Quart Monde nous invite à changer de regard sur les pauvres. Bien vu. Et d'une saisissante actualité. Éblouis toujours par une société d'apparences, conditionnés encore par des pouvoirs qui flattent les riches et regardent de haut les gens "qui ne sont rien", les citoyens, bientôt, ne pourront plus détourner les yeux. Reléguer dans une zone invisible des pauvres dont le nombre s'accroît au rythme des inégalités. Alors ils redécouvriront la solidarité, les savoirs, l'énergie, le sens du vivre ensemble dont témoignent par exemple les militantes et militants d'ATD Quart Monde auteurs de "31 histoires pour un monde autrement" que publient ATD et Histoires Ordinaires. On y voit déjà que ce nouveau regard peut tout changer, faire réapparaître l'indispensable. 

Michel Rouger

12/10/2017

Nono